Sports d’hiver en Suisse - Au printemps, le ski, ce n’est pas tout à fait fini.
- Olivier Robert
- 22 mars
- 2 min de lecture
24 heures, Patrick Monay, 22.03.2025 >
Offres spéciales, festivals sur les pistes: les stations mettent le paquet pour attirer la clientèle en fin de saison. Exemple aux Portes-du-Soleil.

En bref:
Le festival Rock The Pistes attire 20’000 festivaliers aux Portes-du-Soleil cette semaine.
Des artistes renommés, comme Black M et MC Solaar, animent les pistes franco-suisses.
Les stations proposent des offres spéciales pour maintenir l’attrait du ski printanier.
Plus de 1700 personnes profitent déjà de l’offre printanière du Magic Pass.
Neige, soleil et musique à gogo. Le cocktail de Rock The Pistes a attiré quelque 20’000 festivaliers cette semaine sur les pistes des Portes-du-Soleil. Il leur a suffi de déchausser leurs skis ou leur snowboard et de prendre place devant les scènes installées entre Morzine, Châtel (F) et Morgins (VS). Au programme, des artistes comme Black M, La Femme, MC Solaar, Royal Republic ou Vald.
Le domaine skiable franco-suisse casse sa tirelire depuis treize ans pour offrir cette série de concerts gratuits à sa clientèle. Et s’il le fait en mars, ce n’est pas un hasard: il veut séduire non seulement les habitués, mais aussi des gens qui, à cette période de l’année, n’ont plus vraiment la tête au ski. Une recette qui fonctionne, à voir le public nombreux et enthousiaste de cette édition 2025. Les prestataires touristiques en bénéficient aussi: «On peut estimer que 15 à 20% des festivaliers résident plusieurs jours en station», indique le service de presse des Portes-du-Soleil.

D’autres grandes destinations de sports d’hiver appliquent une formule similaire pour encourager la fréquentation printanière. À Zermatt, le festival Unplugged accueillera notamment Stephan Eicher, Amy McDonald, Mika et UB40 du 8 au 12 avril. À Nendaz, le Snow Vibes Festival mise sur l’electro et une ambiance de folie à 2200 mètres d’altitude (12 et 13 avril).
Pour visionner la video instagram, cliquer sur la photo ci-dessous pour accéder à l'article original de 24 heures.
L’autre levier possible, c’est le prix. En fouillant un peu, on tombe assez facilement sur des offres spéciales combinant hébergement et forfait de ski. «Toutes les stations ont ce souci en fin de saison, confirme Sébastien Travelletti, directeur du Magic Pass. Il devient difficile d’attirer les gens pour skier, surtout quand Pâques tombe tard et quand l’hiver a été excellent un peu partout, comme cette année. Les gens ont pu se faire plaisir, et beaucoup ont envie d’autre chose.» La concurrence d’autres offres de loisirs se fait aussi sentir: un week-end dans le Sud, une semaine à la plage…
Reste que le ski de printemps plaît aux amateurs de glisse et de détente. En témoigne le succès de l’offre spécifique destinée aux nouveaux clients du Magic Pass: plus de 1700 personnes y ont déjà souscrit. En achetant l’abonnement valable dès le 1er mai (419 francs), elles peuvent activer une option à 99 francs (tarif adulte) et profiter jusqu’à fin avril des domaines skiables du réseau encore ouverts. Soit une trentaine actuellement, de Saas-Fee à Glacier 3000, en passant par Grimentz-Zinal.
Коментарі