top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

Sur l'ancienne tour Landi d'Aigle, les couleurs pirates ont été amenées !

24 heures, 11.06.2024 >
Fin de la polémique à Aigle - Un griffon chasse le drapeau pirate

Le drapeau pirate qui a flotté sur l’ancienne tour Landi au centre d’Aigle durant le dernier semestre et qui avait alimenté la chronique sur les réseaux sociaux n’est plus. Vaincu par le vent et la pluie, comme le Suisse qui le jouxtait, il vient d’être remplacé. Sur le faîte de cet ancien silo à grains de 40 mètres, transformé en 2018 en 18 appartements et bureaux, le propriétaire, Olivier Gachnang, hisse régulièrement un drapeau sur chacune des deux grandes antennes téléphoniques. La rénovation, menée par l’architecte aiglon Alain Porta, a obtenu le Prix suisse de l’urbanisme en 2019.


C’est le syndic Grégory Devaud lui-même qui l’a annoncé sur sa page Instagram le remplacement, photo à l’appui. «Merci et bravo au propriétaire de l’ancien silo Landi pour l’excellent choix des drapeaux vaudois et chablaisien, notamment en rapport avec la Journée des communes vaudoises.» Le rendez-vous annuel des représentants des 300 communes vaudoises s’est déroulé samedi dernier à Aigle.


On se souvient que l’installation du grand drapeau noir et blanc à tête de mort et sabres avait déclenché l’ire du syndic, qui a demandé le retrait et a proposé de fournir au propriétaire une oriflamme avec les armoiries aiglonnes. De son côté, Olivier Gachnang, qui n’avait plus de drapeau en stock autre que le pirate, avait voulu faire rigoler les enfants. «Rien de plus, mais on a assez joué.» L’incident «n’a pas entamé nos bonnes relations», assure l’édile.


Promo pour la région

«Je viens de racheter un lot sur internet. Il y avait dedans le drapeau du Chablais. Je me suis dit que cela serait bien de rendre hommage à notre région, d’en faire sa promotion et d’installer à côté celui de notre canton», déclare Olivier Gachnang. Fait de coton ou de polyester, ils s’usent assez vite. Leur durée de vie est selon le matériau de 6 mois à 1 an.


On ne voit guère flotter en Suisse sur les édifices privés ou publics, comme en France voisine du reste, le symbole du Chablais. «En effet, il est peu couru. Je le trouve très beau. Du reste, je ne sais pas exactement quel animal en noir est représenté sur le fond blanc», poursuit le propriétaire. Renseignements pris, il s’agit d’un griffon. Connu aussi sous le nom de grype, c’est une créature mythologique présente dans plusieurs cultures anciennes. Il est représenté avec le haut du corps et la tête d’un aigle greffé sur l’arrière d’un lion et muni d’oreilles de cheval.


Quels seront les remplaçants des emblèmes vaudois et chablaisien après qu’ils auront été vaincus par les intempéries? «Franchement, je n’en ai aucune idée. J’en ai cinq ou six. Ce sera la surprise», conclut Olivier Gachnang.


369 vues0 commentaire

Yorumlar

5 üzerinden 0 yıldız
Henüz hiç puanlama yok

Puanlama ekleyin
bottom of page