Télécabine Conthey – Nendaz: les autorités enclenchent la seconde (Canal 9).
- Olivier Robert
- 23 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mai
Canal 9, Sébastien Anex, 22.05.2025 >
La foule s’est pressée le 20 mai à Nendaz pour découvrir le projet de télécabine reliant le village à la plaine. Du côté politique, avant d’avoir obtenu les garanties financières de la Confédération, on fonce en initiant les procédures d’affectation du sol et d’autorisations de construire. Le reportage est disponible en cliquant sur la photo ci-dessous.
Pour en savoir plus.
Extrait du Plan directeur du canton du Valais (Modification de la fiche D.6 Infrastructures
de transport public par câble (classement du projet Conthey-Nendaz en coordination ré-
glée) - Rapport d’examen 14 mai 2024
Le projet vise à créer une nouvelle liaison par câble entre la plaine du Rhône à Conthey et la station de Nendaz. La télécabine prévue comportera une gare de départ à la halte ferroviaire régionale de Châteauneuf-Conthey, une station intermédiaire à la hauteur du village de Fey ainsi qu’une gare d’arrivée souterraine à Haute-Nendaz, au cœur de la station touristique.
Cette liaison complètera la ligne de bus actuelle qui relie Sion à Haute-Nendaz, ligne qui assure la desserte fine des villages entre ces deux localités. L’accès plus direct offert par la télécabine devrait accroître l’attractivité de la station de Nendaz pour les touristes comme pour les pendulaires : la station compte env. 25'000 lits touristiques et 2'500 habitants. Depuis la station amont, la liaison vers les installations du domaine skiable via la télécabine de Tracouet est assurée par des ascenseurs inclinés existants.
Parallèlement, d’autres projets de télécabines entre la plaine et les stations du domaine des 4 Vallées sont en cours (projets Sion – Piste de l’Ours en direction de Thyon 2000 et Riddes-La Tzoumaz), alors que la connexion depuis Le Châble (gare ferroviaire TMR) vers Verbier existe déjà. Le canton estime que d’un point de vue touristique, ces liaisons sont complémentaires, car le domaine skiable des 4 Vallées est vaste et que la possibilité d’accéder facilement aux stations depuis la plaine contribuera au développement d’une meilleure synergie touristique entre celles-ci (possibilité de réaliser des boucles).
Il informe également qu’un projet de collaboration piloté par les CFF et intitulé «Perspective de destination 4 Vallées» a été lancé et a abouti le 1er octobre 2021 par la signature d’une lettre d’intention entre les différents partenaires.
Des possibilités de stationnement sont prévues/existantes en plaine près de la gare. L’aménagement des alentours de la halte de Châteauneuf-Conthey a fait l’objet d’une étude de détail qui est coordonnée avec le projet d’agglomération Valais central et la réorganisation des réseaux de bus en plaine.
Cette information est reprise pour tout ou partie ci-dessus sur notre blog, mais vous pouvez la retrouver dans sa version originale et intégrale en regardant Canal 9.
Comments