24 heures, 06.09.2024 >
La Semaine du goût est l’occasion pour le village alpin de fédérer les agriculteurs, restaurateurs et commerçants autour de leur patrimoine alimentaire.
Les étagères regorgent de produits locaux. Miels aux fleurs de montagne, terrines aux bolets, bières artisanales ou encore toute une sélection de fromages. Sur certains produits est apposée une petite étiquette «Made in Leysin». Elisa Giorgis, gérante de l’épicerie La Guintsette (un terme qui signifie «la petite fenêtre»), met un point d’honneur à valoriser les producteurs leysenouds.
Pour les membres de l’association Leysin village alpin du goût (qui regroupe des représentants de la Commune, de l’office du tourisme et de l’Association des commerçants et artisans de Leysin ACAL), il était donc tout naturel d’en faire la marraine de l’édition 2024 de la Semaine du goût, du 12 au 22 septembre.
«J’ai été surprise par cette nomination», avoue la jeune femme. Mais le titre n’est pas qu’honorifique. Il permet surtout de participer à l’élaboration du programme des animations de cette semaine dédiée à l’alimentation. Ainsi, Elisa Giorgis lancera les festivités avec une «raclette royale» à la grange de Prafandaz, le samedi 14 septembre.
Une semaine riche en événements
La marraine organise aussi des ateliers pour les élèves de 5ᵉ et 6ᵉ Harmos à La Guintsette. «Cette édition de la Semaine du goût met à l’honneur les céréales. C'est l’occasion idéale pour moi de leur présenter celles que je vends à l’épicerie comme le petit épeautre cultivé à Aigle ou le riz du Vully», dévoile Elisa Giorgis.
En six ans à la tête de l’épicerie, la jeune femme observe que si la clientèle privilégie la consommation locale, elle reste peu réceptive aux labels bios. «Il y a encore beaucoup à faire pour expliquer ce que signifient des appellations comme Bourgeon Bio, Demeter, Bio Suisse, Bio européen, etc.»
Après Fribourg en 2023, c’est la région italophone du val Poschiavo, dans les Grisons, qui sera au centre de l’attention durant la Semaine du goût, du 12 au 22 septembre. Une des marques de fabrique de cette vallée est le sarrasin, autrefois répandu dans toute la Suisse. Les céréales seront le thème principal de cette 24e édition parrainée par Gian-Battista et Johann-Baptista von Tscharner, vignerons de père en fils. Dans le canton de Vaud, quelque 400 événements seront proposés au public.
«En vingt-quatre ans d’exercice, je remarque que les gens ont modifié leurs habitudes alimentaires, livre Josef Zisyadis, directeur de la Fondation pour la promotion du goût. Ils en ont ras le bol de la malbouffe et de la nourriture préfabriquée. Le changement s’effectue lentement, mais celles et ceux qui valorisent les produits locaux et de saison ne reviennent généralement pas en arrière.»
L’alimentation est aussi un thème de préoccupation pour les écoles vaudoises. Selon Frédéric Borloz, chef du Département vaudois de la formation, fournir des informations fiables aux élèves en matière de nutrition est une question de santé publique. «Les réseaux sociaux ont une influence destructrice et dangereuse, notamment pour les jeunes filles», alerte le conseiller d’État PLR. Durant la Semaine du goût, de nombreux ateliers scolaires s’attellent à sensibiliser les élèves à leur assiette.
À cet égard, les «Tables du goût», le dimanche 15 septembre, permettront d’établir un lien direct entre producteurs et consommateurs dans un cadre convivial. «Cet événement fait office de vitrine pour nos agriculteurs, restaurateurs et commerçants, relève Jean-Marc Udriot, syndic et président de l’association Leysin village alpin du goût. Un village comme le nôtre perd son identité et sa vitalité s’il n’y a pas de commerçants établis.» En plus de l’épicerie, Leysin compte encore une boucherie et deux boulangeries. «On a de la chance», estime Elisa Giorgis.
Depuis 2020, Leysin représente le patrimoine culinaire alpin de la Suisse aux côtés d’Airolo et de Grindelwald. Avec ses producteurs, la Commune privilégie les circuits courts pour une consommation durable. Le logo, Leysin village alpin du goût, balise les commerces locaux afin de les valoriser auprès du public. L’association aimerait aussi renforcer ses collaborations avec les restaurateurs. Le logo pourrait ainsi être ajouté aux cartes et menus pour indiquer avec précision l’origine des produits.
«Ce label est un atout pour l’économie locale plutôt que pour le tourisme, analyse Jean-Marc Udriot. Son appropriation repose sur un travail collaboratif.» Chaque organisme représenté dans Leysin village alpin du goût a ses propres missions pour promouvoir l’appellation tout au long de l’année, notamment lors de la Semaine du goût. «On essaie de faire le lien avec tous les commerçants de Leysin. Ce n'est pas toujours gagné d’avance, pour être honnête», constate le syndic. L’association cherche également à favoriser des synergies à l’image de la balade gourmande, organisée en collaboration avec le festival d'art en plein air Ailyos, le lundi du Jeûne fédéral.
«Nous aimerions que des événements liés à l’identité gastronomique Leysin village alpin du goût aient lieu tout au long de l’année», partage Jean-Marc Udriot. «Entre les fromages de vache et de brebis, les saucisses et le boutefas, la viande d’élevage, le pain et les confitures… Il y a de quoi faire!» s’enthousiasme Elisa Giorgis.
Cette information dans sa version originale est complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://miniurl.be/r-5ntq
Comments