top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

Tourisme à la montagne - Quelques week-ends de folie mettent Villars sous pression (24 heures, 14.02.2024)

Parkings, commerces et services pris d’assaut: la station a-t-elle atteint sa limite? La question s’est posée certains jours de très grosse affluence. Enquête.


Villars a vécu un premier week-end des relâches en mode décontracté, grâce ou à cause d’une météo maussade, mais la station des Alpes vaudoises sort d’une série de fins de semaine où elle s’est retrouvée à quasi-saturation: jusqu’à 15’500 clients par jour, soit le double de ce week-end!


Pistes noires de monde, parkings et trottoirs saturés de voitures, commerces bondés: plusieurs samedis-dimanches de folie ont déjà égrainé un hiver qui s’annonce exceptionnel sur le plan des affaires, plus délicat sur le plan logistique. D’où la question: Villars ne joue-t-elle pas avec ses limites? Tour d’horizon.


Un pass vraiment magique?


Certains y voient le revers de la médaille de la success story Magic Pass, le forfait à 399 francs (prix 2023 si l’abonnement était acheté en début de saison). «Le peu de neige dans le Jura et Fribourg nous a avantagés et nous sommes la première grande destination en venant du bassin lémanique, a fortiori qui accepte le Magic Pass», explique Christian Dubois, directeur de Télé Villars-Gryon-Les Diablerets (TVGD).


Sergei Aschwanden, directeur de l’association touristique Porte des Alpes, trouve la critique disproportionnée: «C’est grosso modo 10% de la saison d’hiver où on parle d’un surplus.»


Un surplus qui a fait surgir une idée un peu folle, à Villars mais aussi ailleurs: instaurer un quota de visiteurs au-delà duquel on fermerait la station. Impensable pour Christian Dubois: «On parle de trois week-ends très chargés par saison! Et ce ne serait pas correct pour ceux qui ont acheté un abonnement ou le Magic Pass.»


Cet article du journal 24 heures paru le 14.02.2024 sous la plume de M. Karim Di Matteo est disponible dans sa version originale, intégrale et payante en cliquant sur ce lien: https://miniurl.be/r-5745



1 163 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page