• location1885

Un petit coup d'oeil dans le "rétro de la semaine" avec "VILLARS-VACANCES" !

> Samedi 6 août, 20 Minutes, Il avait envoyé à l’hosto un ado qui l’avait dépassé: condamné. Un homme avait bousculé intentionnellement un jeune alors qu’ils descendaient une piste à 60 km/h. Il écope de jours-amende avec sursis ainsi qu’une amende.


> Vendredi 5 août 2022, Radio Chablais, Une espèce rare de cigale pourrait avoir trouvé refuge dans le Bas-Valais, et plus précisément à Monthey. Repérée par une passante près de la rue du docteur Beck à la mi-juillet, une cigale aurait été entendue au sommet d’un arbre. Après quelques recherches auprès de spécialistes, deux explications se profilent : il s’agirait tout d’abord d’un mâle d’une espèce rare menacée, le tibicina steveni, déjà présente dans la région de Martigny. Mais il pourrait aussi s’agir d’une espèce exotique importée par mégarde dans une motte de terre d’un arbre. Pour l’heure 5 espèces indigènes sont recensées en Valais et cet insecte n’a que peu d’incidence sur la biodiversité. Pour rappel, lorsque la température dépasse les 25 degrés, la cigale émet un chant nuptial en faisant vibrer deux cymbales situées dans son abdomen. Interview de Sonja Gerber, collaboratrice scientifique au musée de la nature à Sion. (Crédit photo : T. Hertach (specimen Tibicina Steveni))


> Vendredi 5 août 2022, Radio Chablais, Un comité référendaire veut faire voter les Aiglons en novembre sur cette augmentation. Si elle devait être acceptée, la taxe passerait de 0,6 à 1 centime par Kilowatt/heure. Il dénonce entre autres son manque de justice sociale, puisqu’elle ciblerait les particuliers comme les entrepreneurs et le timing de cette augmentation, Marcel-Jacques Bacca membre du comité référendaire et conseiller municipal de l’Entente Aiglonne en interview.


> Vendredi 5 août 2022, L'Illustré, 15 balades artistiques pour découvrir la Suisse autrement et ses oeuvres d'art en plein air. Surprenantes, émouvantes, déconcertantes parfois, elles nous interpellent, ces œuvres d’art soudain croisées sur un sommet, à l’orée d’un bois ou à l’ombre d’un parc public. Retrouvez notre sélection de 15 créations artistiques à découvrir ou redécouvrir au fil d’une randonnée.

12. Une galerie d’art à ciel ouvert entre lacs et montagne

Une fois n’est pas coutume, c’est en télécabine que je vous propose de rallier le point de départ de la balade proposée. A 2048 mètres d’altitude, au pied du fameux restaurant tournant au solaire et à l’éolien, le Kuklos, sur les hauts de Leysin. Jusqu’à la mi-octobre, toute la région se transforme en galerie d’art à ciel ouvert.


> Jeudi 4 août 2022, 24 heures, Canicule et agriculture. Gorgés de chaleur, les cornichons n’entrent plus dans les bocaux. Les températures estivales élevées dopent la croissance des cucurbitacées. Edouard Cosandey, qui produit pour l’entreprise aiglonne Reitzel, dit n’avoir jamais vu ça.


> Mercredi 3 août 2022, 24 heures, Fête nationale à Ormont-Dessus. Malgré la canicule, les fusées ont illuminé Les Diablerets. Alors que le Canton interdit les tirs de fusées privés, Ormont-Dessus a honoré la tradition. Un choix mûrement réfléchi, selon le syndic Christian Reber.


> Mercredi 3 août 2022, Radio Chablais, Le chantier sur la route de Gryon requiert deux semaines de plus. Les travaux sur la route de Gryon, à la hauteur du hameau du Chêne, jouent les prolongations. Deux semaines supplémentaires sont prévues par le canton de Vaud.Le chantier devrait dès lors se terminer à la mi-octobre. A savoir toutefois que le retard pourrait être rattrapé d’ici à la fin du mois de septembre.

> Mercredi 3 août 2022, RTS, La Vallée de Joux reliée de manière directe au reste du canton de Vaud. Dès dimanche, il sera désormais possible de se rendre d’Aigle à la Vallée de Joux (VD) sans changer de train, grâce à la nouvelle gare du Day, déplacée de quelque 300 mètres en direction de Vallorbe, et à une collaboration renforcée entre la compagne régionale Travys et les CFF.


> Lundi 1er août 2022, Radio Chablais, Course à pied: L'ancien vététiste Christoph Sauser triomphe entre Aigle et Leysin. Christoph Sauser a remporté la 34ème édition de la course « Aigle-Leysin ». L’ancien vététiste établi à Yvorne a bouclé ce demi-marathon des Alpes en 2h00’45’’.

Il a franchi la ligne d’arrivée de cette épreuve traditionnellement organisée le 1er août, jour de Fête nationale, avec près de trois minutes d’avance sur le résident de Vouvry, Greg Miescher. Le Fribourgeois Frédéric Blanc est venu compléter le podium.

Chez les dames, Céline Monnard est la seule à en avoir terminé sous la barre des deux heures et demie. La Vaudoise s’est imposée avec un temps de 2h28’01’’, soit plus de sept minutes de mieux que la coureuse de Dorénaz, Murielle Nigro. Une autre Chablaisienne, Laurence Mazzucco, des Plans-sur-Bex, s’est aussi glissée dans le top 3. Cette édition 2022, qui a aussi souri à la Leysenoude Thibe Deseyn sur la verticale de 4,3 kilomètres, a réuni quelque 300 participants, adultes et enfants confondus.


> Samedi 30 juillet 2022, RTS, Samedi chez vous. Jonathan Gruaz - 43 ans qui reprend Lʹétable à Gryon parce que ses parents partent à la retraite. Lʹétable est un restaurant de montagne situé sur le domaine skiable de Villars-Gryon. Ils ont des animaux et se fournissent à 90% auprès de producteurs locaux.




44 vues0 commentaire