Commune de Crans-Montana, 22.07.2024 >
Laisser une vigne à l'abandon est un réel problème pour la biodiversité et pour les cultures voisines. Si la parcelle est actuellement classée comme surface d’assolement (SDA), elle doit rester en état de pouvoir être cultivée. Pour différentes raisons, certains propriétaires décident d'arracher leur vigne; le processus doit alors passer par différentes étapes obligatoires et doit notamment être annoncé à l'Office de la viticulture. Certains propriétaires décident alors d'aménager la parcelle pour en faire un espace favorable à la biodiversité, à l'exemple de ce qui s'est fait à Ollon. En fin d'article, retrouvez l'interview de l’œnologue cantonale Nadine Pfenninger-Bridy.
Près du village d’Ollon, un privé a décidé de mettre en œuvre des mesures en faveur de la biodiversité sur une ancienne parcelle viticole de 1200 m². Après avoir arraché les ceps à sa charge début 2023, le propriétaire de cette parcelle a reçu le soutien de la Station ornithologique suisse pour l'aider à sélectionner et planter des buissons indigènes ainsi que deux arbres fruitiers. De plus, une prairie fleurie adaptée aux sols de vignes a été semée au printemps de la même année. Celle-ci est désormais fauchée une fois par an. Les aménagements visent à favoriser les espèces végétales et animales typiques du vignoble valaisan, notamment des espèces potentiellement menacées comme la buglosse des champs (Anchusa arvensis) ou le bruant zizi (Emberiza cirlus).
Notez que la Commune de Crans-Montana soutient financièrement les aménagements et réaménagements extérieurs favorables à la biodiversité, conformément aux objectifs de la future Loi sur le climat. Cette subvention concerne les aménagements dont la superficie est supérieure à 400 m² (vigne, prairie, espaces extérieurs, etc). Informations ici, liste des bureaux agréés ici. Les subventions doivent être demandées avant le début des travaux d'état des lieux.
En savoir + en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/rlUy
Comments