Votre petite revue de presse hebdomadaire avec "VILLARS-VACANCES: 3 au 10 septembre 2022.

Dernière mise à jour : 11 sept.

> 10 septembre 2022, 24 heures, Modernisée, la Carrière Sous-Vent repartira pour 25 ans. Le Canton a validé la nouvelle concession pour exploiter un secteur côté Lavey. Trois millions de francs serviront à remplacer des machines vétustes. Les responsables de la Carrière Sous-Vent n’attendaient que ça pour lancer la machine de la modernisation de leurs installations. Le Canton a validé leur demande d’extension de la concession pour exploiter le site situé en bordure de route cantonale entre Bex et Lavey, à la hauteur de l’entrée d’autoroute vers le Valais.


> 9 septembre 2022, 24 heures, Un siècle d’escalade dans le Miroir d’Argentine. En 1922, trois étudiants de Lausanne réussissaient la première ascension du Miroir d’Argentine, une superbe face calcaire de 450 m de haut, qui attire encore des grimpeurs du monde entier. Claude Remy n’a pas compté: «J’ai dû ouvrir vingt-cinq voies, peut-être plus, sur l’Argentine.» Les frères Remy, Yves et Claude. Une cordée légendaire qui a imaginé et réalisé des centaines d’itinéraires sur toutes les faces rocheuses des Alpes, mais qui a une tendresse particulière pour le Miroir d’Argentine, cette dalle de 450 mètres. «Nous parlons d’une face unique, qui n’a pas sa pareille dans toutes les Alpes!» s’enthousiasme Claude Remy, 69 ans.


> 9 septembre 2022, Radio Chablais, Monthey: un clocher qui sonne deux minutes trop tard. Les cloches de l'église de Monthey sonnent avec deux minutes de retard. Le nouveau curé de la paroisse s'en amuse, et prévoit de rapidement remettre les pendules à l'heure.


> 6 septembre 2022, Radio Chablais, Le projet du complexe scolaire et sportif du Mabillon à Monthey va pouvoir aller de l’avant. La Commune a obtenu gain de cause auprès du Tribunal Fédéral la semaine dernière, levant les dernières oppositions. Devisé à 49 millions de francs, il abritera 20 salles de classe, deux salles de gym et une Unité d’accueil pour Écoliers pouvant accueillir 150 élèves. Avec ces travaux, la commune prévoit d'autres réorganisations. Stéphane Coppey, président de Monthey.


> 9 septembre 2022, 24 heures, Le Best of Wine Tourism récompense deux Vaudois. La Vigne et le Domaine Bovy ont été primés dans le cadre des Rencontres suisses de l’œnotourisme vendredi à Aigle.


> 5 septembre 2022, Radio Chablais, La place de la gare d’Aigle est en pleine mue. Depuis le 22 août, les machines de chantier ont investi le lieu pour y améliorer la sécurité et y promouvoir la mobilité douce. La place de la gare d’Aigle est en pleine mue. Depuis le 22 août, les machines de chantier ont investi le lieu pour y améliorer la sécurité et y promouvoir la mobilité douce. Une fois les travaux terminés, une vélostation sera installée sur la place. L’espace accordé aux voitures y sera réduit à une zone de dépose rapide. Le stationnement de moyenne durée sera toujours possible du côté des cinémas. Au moment de défendre le projet, le syndic d’Aigle l’assure : ces modifications ne visent pas à chasser les voitures.


> 5 septembre 2022, Radio Chablais, Un pass culture pourrait voir le jour à Aigle. La Municipalité a soumis un préavis au Conseil communal. D’une valeur de 110 francs, il serait entièrement financé par la commune et donnerait accès gratuitement à 5 prestations culturelles distinctes. Si le projet est accepté, ce sont plus de 87'000 francs qui pourraient soutenir la démocratisation de la culture en 2023 et 2024.


> 4 septembre 2022, Radio Chablais, Franc succès pour les journées "portes ouvertes" de l'aérodrome de Bex. Plusieurs milliers de visiteurs ont participé, hier à la Journée «portes ouvertes» organisée à l’aérodrome de Bex. Exposition d’appareils: modèles réduits, avions, hélicoptères. Nombreuses démonstrations dans les airs (parachutistes, hélicoptères, avions, planeurs), dont celle, en solo, d’un F/A-18 des Forces aériennes suisses. Ou encore vols passagers: il y en avait pour tous les goûts. Mais surtout, la possibilité était offerte d’observer de près ou de voir évoluer dans le ciel des avions comme le dernier Morane MS 406 de la planète encore en état de vol. Ou l’Antonov AN-2, le plus grand biplan au monde.

92 vues0 commentaire