A Villars, Gryon, les Diablerets, Leysin, Les Mosses et ailleurs, pourquoi l’été rapporte peu mais reste stratégique ?
- Olivier Robert

- 22 sept.
- 2 min de lecture
Sources: Watson, Sven Papaux, 22.09.2025 >
Les domaines skiables investissent de plus en plus pour la saison estivale à côté de la période hivernale. Le tourisme 4 saisons est en marche et les chiffres confirment une hausse de la fréquentation.

Extraits
Les domaines skiables continuent à innover pour draguer les touristes et les faire découvrir leur domaine respectif en été. Le «tourisme 4 saisons», pour trouver la parade face au réchauffement climatique qui presse, est devenu un facteur très important, voire primordial pour les stations. Mais est-ce que cela fonctionne?
A Villars-sur-Ollon (VD), la stratégie porte ses fruits. «Nous avons accueilli cet été 75 000 clients (dont 47% avec un abonnement Magic Pass), et dépassé le record de l’été 2021, pendant lequel le Covid avait poussé une majorité de Suisses à rester dans le pays pour les vacances», se réjouissait Martin Deburaux.
Excellents chiffres de fréquentation
La fréquentation du domaine estival de Villars-Gryon-Diablerets a augmenté de 30% cet été par rapport à l’année précédente, informe la station. Pour le voisin, comme le soulignait 24 Heures, Télé Leysin-Les Mosses-La Lécherette (TLML) fait état d'une hausse de 35%.
Les Alpes vaudoises ont la banane et cette tendance se vérifie ailleurs. «Nous ne divulguons pas nos chiffres, mais de manière générale, la fréquentation a été excellente», déclare la station valaisanne des Portes du Soleil, qui ne compte pas sur le Magic Pass pour attirer sa clientèle.
Le mois de juin était ensoleillé, mais celui de juillet quelque peu maussade a mis un frein à la fréquentation. Or, la société explique: «Le temps radieux du mois d'août a rattrapé le mois de juillet».





Commentaires