Anzère inaugure une nouvelle télécabine, soixante ans après sa toute première.
- Olivier Robert

- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
RTS, 19.12.2025 >
Le 19 décembre 1965, il y a pile 60 ans, l'Office fédéral des transports et l'usine Von Roll donnent le feu vert pour la mise en service de l 'ancienne télécabine. Un reportage à (re)voir en cliquant sur l'image ci-dessous.
Dans la station d'Anzère (VS), une nouvelle télécabine dix places a été présentée vendredi, 60 ans jour pour jour après l'inauguration des légendaires "œufs" bleus à quatre places ayant permis de rejoindre le Pas de Maimbré. Skieurs et skieuses pourront embarquer sur la ligne du "Malo Express" pour atteindre le point culminant du domaine à 2420 mètres.
Le tronçon supérieur du Malo Express, baptisé en l'honneur de la jeune skieuse Malorie Blanc, enfant du pays, sera officiellement mis en service lundi. Ce premier segment long de 1746m a été construit en moins d'un an. Il permet un débit de 2000 personnes par heure sur un trajet d'un peu moins de six minutes.
Au départ de la piste des Grillesses, à environ 2 km au nord-est de la station, il permet de faciliter l'accès au secteur des Rousses et ainsi de le désengorger. Une section inférieure suivra, prévue pour 2028. Elle offrira un second départ depuis le village, dans le secteur de Pralan, qui abritait un télésiège jusqu'au début des années 2000. Objectif: garantir un accès au domaine skiable même en cas de conditions météo défavorables.
Ce nouvel investissement s'inscrit également dans la volonté de développer un tourisme quatre saisons dans une station qui, malgré ses plus de 65 ans, n'entend pas se mettre à la retraite de sitôt.
(.........)





Commentaires