Au-dessus des Diablerets, dix bénévoles se sont activés pendant six jours au Chalet-Vieux de Culan.
- Olivier Robert

- 17 août
- 1 min de lecture
Sources: La Télé, https://www.umwelteinsatz.ch, BluewNews, 16.08.2025 >
Dix bénévoles se sont activés pendant six jours en août au Chalet-Vieux de Culan au-dessus des Diablerets. Ce camp de Pro Natura Vaud avait pour objectif de nettoyer les prairies des aulnes et épicéas qui ont tendance à envahir les zones de pâturages. Un moyen également pour les participants de se ressourcer loin de la civilisation.

Situé à deux bonnes heures de marche de la station des Alpes vaudoises, à 1700 mètres d'altitude, le terrain de Chalet-Vieux de Culan appartient à Pro Natura depuis 1974. L'association de protection de la nature loue depuis une dizaine d'années cette zone protégée à un paysan qui continue de l'exploiter en été, raconte Markus Arn, chef de projet chez Pro Natura Suisse et coordinateur du camp.

Au Chalet-Vieux de Culan, l'aménagement est spartiate: un dortoir commun sous les toits, pas d'électricité, toilettes et douche «avec eau chaude» à l'extérieur. En revanche, l'équipe a la chance d'avoir une cuisinière bénévole. «Pas besoin de faire à manger après le travail», se réjouit Urs, volontaire zurichois à la retraite.





Commentaires