top of page

Au-dessus des Diablerets, dix bénévoles se sont activés pendant six jours au Chalet-Vieux de Culan.

  • Photo du rédacteur: Olivier Robert
    Olivier Robert
  • 17 août
  • 1 min de lecture
Dix bénévoles se sont activés pendant six jours en août au Chalet-Vieux de Culan au-dessus des Diablerets. Ce camp de Pro Natura Vaud avait pour objectif de nettoyer les prairies des aulnes et épicéas qui ont tendance à envahir les zones de pâturages. Un moyen également pour les participants de se ressourcer loin de la civilisation.
ree

Situé à deux bonnes heures de marche de la station des Alpes vaudoises, à 1700 mètres d'altitude, le terrain de Chalet-Vieux de Culan appartient à Pro Natura depuis 1974. L'association de protection de la nature loue depuis une dizaine d'années cette zone protégée à un paysan qui continue de l'exploiter en été, raconte Markus Arn, chef de projet chez Pro Natura Suisse et coordinateur du camp.

ree

Au Chalet-Vieux de Culan, l'aménagement est spartiate: un dortoir commun sous les toits, pas d'électricité, toilettes et douche «avec eau chaude» à l'extérieur. En revanche, l'équipe a la chance d'avoir une cuisinière bénévole. «Pas besoin de faire à manger après le travail», se réjouit Urs, volontaire zurichois à la retraite.

ree

L'action pour contenir l'embroussaillement sur ce pâturage est organisée depuis plus de dix ans. «Les bénévoles nous soulagent énormément de tous ces petits travaux que l'on n'a pas le temps de faire en été et qui nous incombent en automne après la désalpe», souligne Pascal Güttinger, l'agriculteur qui loue le terrain à Pro Natura Vaud et dont l'alpage principal se trouve à l'Etivaz.
 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

©  Villars-Vacances 2025​

bottom of page