top of page
Photo du rédacteurOlivier Robert

Avenir économique de Leysin - Des petits commerçants appellent à l’aide

24 heures, 11.11.2024 >

Une nouvelle association dit regretter une dynamique touristique «trop axée sur les groupes et les enfants» qui prétérite ses membres. La démarche suscite des tensions.

En bref:

  • L'association «L’avenir de Leysin?» regroupe des commerçants inquiets de leur avenir économique.

  • La priorité donnée au tourisme low cost nuit aux petits commerces locaux, selon certains.

  • Un courrier a provoqué des tensions.

  • Les autorités souhaitent calmer le jeu et trouver des solutions.


(Extraits)

Le point d’interrogation fait partie intégrante du nom de la nouvelle association constituée au printemps par certains petits commerces de la station. «L’avenir de Leysin?» veut provoquer un débat de fond et interroger les acteurs économiques de la station sur le futur de celles et ceux qui souffrent d’une marche des affaires des plus inquiétantes depuis quelques années.


«Nous voulons mettre tout le monde autour de la même table: hôteliers, restaurateurs, commerçants, office du tourisme, autorités, etc. Réfléchir ensemble, c’est toujours un plus», résume Bertrand Chauvy, propriétaire du commerce de vêtements Esprit Montagne et président de la nouvelle entité, qui compte pour l’heure huit membres.


Moins de clientèle individuelle

Pour cette association, le problème est connu et n’est pas propre à Leysin. Il s’agit de la «perte de la clientèle individuelle». Ou plus simplement dit: moins de touristes dans les magasins, tout simplement. Les facteurs structurels sont bien connus: l’explosion des ventes en ligne, le retour aux habitudes pré-Covid, le franc cher, la proximité de la France ou de l’Italie et de leurs prix plus bas, etc.

Cette information dans sa version originale et complète est disponible ici.

297 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page