Coup de théâtre en Suisse: les remontées mécaniques de Belalp (VS) ne seront pas sauvées!
- Olivier Robert
- 20 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 sept.
Sources: Blick, 20.09.2025 / photos: remontées-mécaniques.net
Endettées à hauteur de 20 million, les remontées mécaniques de Belalp se retrouvent soudain sans investisseurs. Mais la saison d'hiver 2025-2026 est assurée sur le domaine skiable desservi par les Remontées mécaniques de Belalp. Le retrait de deux investisseurs potentiels ne remet pas l'exploitation en question, a indiqué la commune de Naters, selon Rhône FM.

Retournement de situation pour les remontées mécaniques de Belalp, à Naters (VS): les investisseurs retirent soudainement leur offre, juste avant le début de la saison d'hiver. Une situation qui met à mal le domaine valaisan endetté.
Coup de théâtre: les remontées mécaniques de Belalp, dans le domaine skiable de Naters (VS), ne seront pas sauvées! Les deux investisseurs locaux, Stephan Truffer et Diego Mathier, ont fini par rebrousser chemin, comme le révèle le «Walliser Bote». Et ce, juste avant le moment crucial qu'est le début de la saison d'hiver.
Avec ses 10 remontées mécaniques et ses 40 kilomètres de pistes, le domaine skiable valaisan a un besoin urgent d'argent. Depuis des années, les dettes s'accumulent et freinent les investisseurs potentiels. En 2024, les remontées mécaniques ont réalisé un mini-bénéfice de 7000 francs. Une goutte dans un océan, avec des dettes qui s'élèvent à 20 millions de francs.

En 2024, la commune de Naters est arrivée à la conclusion que le financement d'un domaine skiable n'était pas de son ressort. Elle s'est donc mise à la recherche d'acheteurs, ce qu'elle a fini par trouver. La population locale n'avait plus qu'à voter sur la conclusion de la vente aux deux investisseurs. Elle aurait dû d'ailleurs le faire d'ici à la fin de l'année, avant ce revirement de situation...
Une vente complexe, sur fond de tensions
Stephan Truffer et Diego Mathier ne souhaitaient pas uniquement acheter la majorité des actions, mais comptaient aussi injecter quatre millions de francs de capital supplémentaire. Avec un objectif: un assainissement radical pour que la station de ski survive à long terme.
Mais le conseil d'administration a bloqué la situation durant des mois, refusant que le duo d'investisseurs négocie avec les banques, comme l'indique le rapport. Des voix se seraient élevées au sein du conseil municipal pour dénoncer une offre jugée insuffisante. De plus, plusieurs membres du conseil d'administration des remontées mé, ainsi que deux anciens présidents de commune, se sont opposés à la vente.

