top of page

Depuis l'Office du Tourisme des Mosses jusqu'à la gare des Diablerets, cheminons sur le "Sentier des avalanches".

  • Photo du rédacteur: Olivier Robert
    Olivier Robert
  • 8 juil.
  • 1 min de lecture
Sources: alpesvaudoises, UNIL, 08.07.2025 >
Aux Ormonts, un nouveau sentier thématique invite les randonneur·ses à découvrir l’univers des avalanches, leur fonctionnement, ainsi que les traces qu’elles ont laissées dans la vallée.
ree
S’étendant sur 14 kilomètres entre Les Mosses et Les Diablerets, ce parcours permet d’explorer, à son rythme, un phénomène naturel aussi impressionnant qu’important pour l’histoire locale. En cheminant à travers hameaux, forêts, alpages et couloirs avalancheux, le promeneur découvre les traces laissées par les avalanches, les ouvrages de protection mis en place, ainsi que les récits d’événements marquants qui ont façonné la mémoire de la vallée.

Ce projet est né d’une commande du Musée des Ormonts, confiée à trois étudiant·es dans le cadre d’un cours du master Territoires et environnement de montagne de l’Université de Lausanne : une occasion unique de concevoir un projet de A à Z en conditions réelles. Cette collaboration, menée avec Virginie Duquette, directrice du musée, a permis de créer un sentier thématique mêlant rigueur scientifique et expérience de terrain.

Le sentier prolonge l’exposition « AVALanche », visible au Musée des Ormonts jusqu’en avril 2026, et met en lumière les spécificités avalancheuses du territoire. Il aborde notamment les ouvrages de protection mise en place par la communauté locale pour se prémunir de ce danger (digues, paravalanches, forts), le rôle de la forêt comme barrière naturelle, ou encore l’impact des avalanches sur la biodiversité. Les principaux couloirs avalancheux de la région y sont présentés, de même que les grand événements avalancheux historiques recensés depuis 1749.

En résumé: difficulté moyenne / longueur 13.64 km / montées: 501 mètres / descentes 789 mètres.


 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

©  Villars-Vacances 2025​

bottom of page