Un important éboulement est survenu samedi près de la Grande Dixence (VS). Son barrage est désormais inaccessible par la route. Des mesures de sécurisation des lieux ont été prises par la commune d'Hérémence et l'Etat du Valais, et le site reste sous haute surveillance. Le reportage de la rts peut être visionné en cliquant sur l'image ci-dessous.
Environ 5000 mètres cubes de roches – dont un bloc de la taille d'un bus – se sont détachés d'une falaise surplombant le site. Certains blocs ont atteint le couronnement du barrage; d'autres sont tombés dans le lac.
Pas de risque pour le barrage
Toutefois, il n'y a pas de risque pour l'infrastructure hydroélectrique à proprement parler, a assuré le directeur de Grande Dixence SA Beat Imboden au micro du 12h30 jeudi. ll n'y a en particulier "aucune menace pour le barrage."
La recrudescence de l’activité géologique observée ces derniers jours a aussi incité les autorités à renforcer les mesures de protection du public. En concertation avec le Service cantonal de la mobilité, il a été décidé de fermer la route cantonale menant de Méribé au barrage de la Grande Dixence jusqu'à nouvel avis, y compris pour les cyclistes et les piétons. Et les autorités communales et cantonales ont en outre décidé d'évacuer l'hôtel situé en dessous du barrage.
Le tourisme impacté par les éboulements
Cette situation impacte directement l'hôtel situé à proximité du barrage de la Grande Dixence. L'établissement a été évacué d'urgence mercredi. "Sur le coup, ça a été compliqué de digérer l’annonce", a confié sa directrice Pauline Moix. "Heureusement, on nous a bien expliqué la situation."
Quinze touristes faisant la Haute Route entre Chamonix et Zermatt ont été relogés dans des hôtels de la région (Thyon, Les Colons, Hérémence, Les Masses). Le personnel de l’hôtel, composé de 12 saisonniers, a pu s’installer dans une colonie située à Evolène.
Cet éboulement tombe également mal pour la société Grande Dixence SA, dont le barrage fête ses 75 ans cette année. Depuis juin et jusqu’en octobre, une exposition est installée sur le couronnement du barrage. Il s’agit d’une ligne du temps. Pour l’heure, ladite exposition n’est donc plus accessible pour des questions de sécurité.
Annuellement, 100’000 personnes rejoignent le barrage durant l’été ou une partie de l’automne pour découvrir les lieux et profiter de la vue depuis cet ouvrage situé à 2365 mètres d’altitude.
Cette information est reprise pour tout ou partie sur notre blog, mais vous pouvez la retrouver dans sa version originale et intégrale sur le site internet de la RTS.
Commentaires