top of page

Heure d’hiver - Les vaches de La Forclaz avaient raison avant tout le monde.

  • Photo du rédacteur: Olivier Robert
    Olivier Robert
  • 26 oct.
  • 1 min de lecture
Sources: 24heures, RTS, 26.10.2025 >
En 1978, les Suisses rejetaient le changement d’heure. Le hameau vaudois avait même résisté à Bruxelles. Quarante-cinq ans plus tard, l’Europe leur donne raison mais reste paralysée.
ree
Dans la nuit de ce samedi à dimanche, l’Europe a repassé à l’heure d’hiver, perpétuant un rituel semestriel qui divise toujours après près de cinquante ans d’existence. Malgré les promesses de Bruxelles et les appels répétés de certains pays, les Vingt-Sept n’ont toujours pas réussi à s’accorder pour y mettre fin.

(..........)

Certains villages avaient toutefois résisté à l’époque, notamment La Forclaz (VD), dans la vallée des Ormonts. Ce hameau rural, qui vit au rythme du soleil et de la lune, avait refusé de se plier à l’heure d’été imposée par Bruxelles. Pour ses habitants, éleveurs pour la plupart, le changement d’heure compliquait le travail agricole et le quotidien.

Joli souvenir avec le reportage "A La Forclaz on résiste à l'heure d'été" du téléjournal présenté en 2000 par Darius Rochebin. Pour le visionner, cliquer sur l'image ci-dessus.
 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

©  Villars-Vacances 2025​

bottom of page