La CGN cherche un demi-milliard de francs pour sauver sa flotte (rts).
- Olivier Robert
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
rts, 08.06.2025, Claude-Olivier Volluz >
La Compagnie générale de navigation (CGN) cherche entre 500 et 600 millions de francs pour sauver sa flotte, notamment ses bateaux à vapeur avec roues à aubes, a appris la RTS. Un plan de sauvetage sera présenté aux actionnaires de la société d’ici la fin de l’année. En attendant, près de la moitié de la flotte demeure immobilisée.
Ce reportage du 19.30 est disponible en cliquant sur l'image ci-dessous.
C’est l’un des fleurons de la CGN: "La Suisse". Fissuré au niveau des cylindres du moteur, ce bateau à vapeur est maintenu à quai depuis le début de la semaine, comme six autres embarcations de la flotte "Belle Epoque", qui compte huit modèles au total.
Entré en fonction en mai dernier, Vincent Pellissier, le nouveau directeur général de la CGN, regrette cette situation: "Il y a énormément de bateaux qui sont à quai plutôt qu’en train de naviguer". Plusieurs modèles récents sont également immobilisés, dans l’attente de rénovations.
La mise à l’arrêt de "La Suisse" est le dernier épisode en date d’une série d’avaries ayant touché les bateaux "Belle Epoque de la CGN". L’accident du Simplon à Cully en mars 2024 en a été l’un des événements marquants.
>> Lire aussi : L'incident impliquant le bateau historique Le Simplon est advenu en raison de décisions erronées
Des fonds pour rénover flotte et infrastructures
Le nouveau directeur de la CGN est chargé de trouver les fonds pour remettre en état la flotte et renforcer l’offre. Il annonce dimanche dans le 19h30 de la RTS le coût du plan de sauvetage, évalué entre 500 et 600 millions de francs: "On a 150 millions à investir sur le chantier naval pour le mettre en ordre de bataille, 150 millions pour les bâtiments "Belle Epoque". Et entre 200 et 300 millions pour développer l’offre de transports publics".
Un plan financier sera présenté aux actionnaires de la CGN d’ici la fin de l’année. Les cantons de Vaud, de Genève et du Valais seront sollicités. Ils détiennent 57% des parts de la société.
Cette information est reprise pour tout ou partie sur notre blog, mais vous pouvez la retrouver dans sa version originale et intégrale sur le site internet de la RTS.
Comments