top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

La petite revue de presse chablaisienne et subjective de Villars-Vacances du 14 au 20 mai 2023 !

> 20.05.2023, 24 heures. Décision très attendue à Aigle

Le public bientôt autorisé à refréquenter le parc Monséjour. Le poumon vert du centre-ville d’Aigle sera très largement valorisé, viennent de décider les édiles. Ouverture prévue au printemps prochain.

Quatre ans après le dépôt d’une motion de Philippe Bellwald (Entente aiglonne) qui demandait son ouverture et sa mise en valeur, la Municipalité d’Aigle a dévoilé lundi les contours de l’avenir public du parc Monséjour. Vendu à la Commune en 1999, l’espace vert est fermé aux visiteurs depuis toujours. «Nous nous réjouissons de pouvoir offrir ce bel espace au public et de le rendre très convivial», résume le municipal PS Stéphane Montangero.

Cette propriété communale de 2500 m2 idéalement située entre la gare et la place du Marché sera valorisée pour un coût de 440’000 francs que devra octroyer prochainement le Conseil communal. Philippe Bellwald se réjouit «que le dossier avance enfin et que la Municipalité vienne avec un projet que je ne souhaite pas commenter avant les travaux de la commission et de la séance du Conseil communal, qui débattra et se prononcera sur son rapport».

La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...

**********

> 20.05.2023, Frapp. La neige de mai couvre les prairies des Paccots

Au printemps, les narcisses drapent les champs de blanc. Une balade pour en savoir plus sur ce patrimoine a eu lieu samedi aux Paccots.

Les narcisses, surnommées neige de mai, offrent un spectacle unique aux promeneurs en couvrant les prairies d'un manteau délicat. Cette fleur blanche, emblématique des hauts de la Riviera Vaudoise, se trouve également dans les préalpes fribourgeoises, notamment aux Paccots.

Le narcisse affectionne particulièrement les prairies maigres, c'est-à-dire des prairies sèches riches en biodiversité. Cette plante est dans les premières à fleurir et nécessite beaucoup d'ensoleillement. Elle se multiplie à travers ses graines et ses bulbes. En Suisse, on en trouve surtout 2 variétés: Narcissus radiiflorus, avec des pétales fines, et Narcissus poeticus, avec des pétales plus larges.

La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...


**********

> 19.05.2023, Radio Chablais. L'été commence pour l'Association touristique Aigle, Leysin et le Col des Mosses.

L’Association touristique Aigle, Leysin, Col des Mosses lance sa saison d’été. Si la mode est plutôt aux séjours de courte durée, l’Association touristique de la région tente par le biais d’activités diverses et variées de faire prolonger le nombre de nuitées.

Objectif faire venir les gens dans la région mais surtout leur offrir une expérience qu’ils ne seront pas près d’oublier afin de les fidéliser. Sport, nature, gastronomie et patrimoine tous les acteurs du monde touristique collaborent pour mettre sur pied la saison estivale. Notez que cette année pour la 6ème édition d’Aylios, le festival art et nature est rejoint par Rougemont, Château d’Oex et Rossinière permettant une découverte encore plus riche de la région.

**********

> 19.05.2023, Radio Chablais. Déguster des produits du terroir et s'imprégner de la culture de la Vallée du Trient

Le Parc naturel régional (PNR) de la Vallée du Trient a ficelé un programme d'excursions pour mettre sur le devant de la scène les trésors naturels ainsi que le patrimoine historique des sept communes qui constituent son territoire. Rencontre avec Héline Premand, cheffe de projet.

Les communes de Trient, Finhaut, Salvan, Vernayaz, Evionnaz, Martigny-Combe et Saint-Maurice ont toutes un point en commun. Elles sont toutes membres du Parc naturel régional de la Vallée du Trient. De l'Arpille à La Cime de l'Est, le territoire propose de nombreux trésors à découvrir, ou à redécouvrir, qu'il s'agisse de lieux empreints d'histoire ou encore de richesses patrimoniales et environnementales.

La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...

**********

> 18.05.2023, RTS-Vertigo. Hier aujourd'hui, vivement demain.

"Bex et Arts" invite une quarantaine d'artistes, designeuses, architectes, musiciens, performeuses, comédienne, céramistes et vidéastes à s'intéresser aux rapports entre humaines et nature en prenant comme lieu de départ le lieu d'implantation de l'exposition, le parc de Szilassy.

La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...

**********

> 16.05.2023, Radio Chablais. Les marchés aux plantons de la région ont toujours la cote

Les Chablaisiennes et Chablaisiens étaient nombreux ce week-end à fréquenter les marchés aux plantons de la région. Ces rendez-vous lancent la saison de jardinage. Reportage.

Pris d’assaut durant la crise sanitaire, les marchés aux plantons ont toujours le vent en poupe. Il y avait foule ce week-end sur les exploitations et dans les jardins de la région pour acquérir plantons de tomates, concombres et courgettes.
Les ventes de ces "bébés plantes" ont attiré un public varié, toujours plus jeune. Et malgré les températures fraîches et la météo humide, la fréquentation est en hausse par rapport aux années précédentes.

La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...

1 vue0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page