top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

La petite revue de presse chablaisienne et subjective de Villars-Vacances du 18 au 24 juin 2023.

> Journal de la Semaine, Riviera-Chablais. Tous les meilleurs grimpeurs du monde, hommes et femmes, se retrouveront dans la station vaudoise à partir du 30 juin. Ce sport est en pleine expansion. Comme l’homme araignée, ils grimpent les murs à la verticale à une vitesse phénoménale, se jouent des obstacles, s’agrippent suspendus dans le vide, en toute légèreté. Du 30 juin au 2 juillet, le gratin de ce sport, quelque 300 champions et championnes venus des quatre coins de la planète, se retrouvera au Villars Escalade. La station vaudoise recevra pour la 7e fois une étape de la Coupe du Monde, une exclusivité en Suisse. Les meilleurs seront là, le Tchèque Adam Ondra, la star du milieu, l’Espagnol Alberto Ginés Lopez, champion olympique à Tokyo ainsi que son alter ego féminin, la Slovène Janja Garnbret, quasi invincible.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur la photo ci-dessous...
**********
> 23.06.2023, Rhône FM. Vestiges glaciaires: l'appli IceWatcher intéresse d'autres régions

En Valais, les randonneurs peuvent utiliser l'application IceWatcher pour signaler les vestiges du passé rejetés par les glaciers, laissant le soin aux archéologues d'aller prélever ces trouvailles. D'autres régions alpines pourront l'utiliser dès fin juillet.

Sous l'effet du réchauffement climatique, les glaciers fondent et libèrent des éléments piégés parfois depuis des centaines, voire des milliers d’années. Pour répertorier et sauvegarder ces vestiges avant qu'ils ne se détériorent à l'air libre, l’Office cantonal d’archéologie (OCA) du Valais a lancé en 2021 IceWatcher, une application qui permet à tout un chacun d'en signaler la découverte.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur la photo ci-dessous...
**********
> 23.06.2023, Canal 9. Le tourisme a aussi une carte à jouer en matière d’accessibilité
Développer la Région Dents du Midi pour les personnes en situation de handicap, quel qu’il soit, telle est la volonté d’Access4all. En deux ans, l’association a réussi à sensibiliser les acteurs à la problématique et à concrétiser une première série de projets en faveur d’une meilleure inclusivité.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur la photo ci-dessous...
**********
> 23.06.2023, Le Nouvelliste. Saint-Gingolph: la municipale Joëlle Chaperon s’en est allée
Membre de la municipalité de Saint-Gingolph depuis 2005, Joëlle Chaperon est décédée. Elle était l’une des élues UDC à la plus imposante longévité, en Valais.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur la photo ci-dessous...
**********
> 22.06.2023, 24 Heures. La folle épopée du téléski de Luan passe à la postérité

Un texte retrace l’histoire de l’installation exploitée jusque dans les années 1980. Une aventure humaine extravagante menée par cinq pionniers d’Yvorne.

Vu de 2023, on se dit que ces cinq-là étaient complètement fous! Au fil des 76 pages rédigées et documentées par Jean-Maurice Mayencourt, on sentirait presque perler la sueur sur les fronts de Marcel Gigandet, son frère Gaston, Marcel Mayencourt (père de Jean-Maurice), Victor De Régis et Fernand Oberson. La belle équipe s’est affairée trois ans durant, de 1957 à 1960, pour réaliser l’œuvre de leur vie: le téléski de Luan, exploité sur les hauts de Corbeyrier jusque dans les années 1980.

Tout y est: les kilomètres hebdomadaires entre la plaine et les pentes à 35-40% de l’Arbalet, les imprévus, les casses, les pièces à inventer et à réaliser dans l’atelier d’Yvorne ou sur place! La passion du ski dans toute sa splendeur, doublée d’un investissement pour le bien commun, celui des générations de Vuargnérans et de Robaleux (les habitants d’Yvorne et Corbeyrier) qui ont utilisé l’installation pour profiter plus aisément de la piste de 700 mètres sur fond de Tour d’Aï.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur la photo ci-dessous...
**********
> 20.06.2023, Radio Chablais. Baignade gratuite bientôt autorisée au Col des Mosses

Une piscine naturelle de 2'000 mètres carrés est en projet aux Mosses et devrait voir le jour à l’automne 2024. Le Conseil communal d’Ormont Dessous doit encore se prononcer sur l’octroi d’un crédit de 5'732'073 francs lors de sa séance du 22 juin.

Dans le secteur de l’Espace Nordique, les premiers coups de pioche pourraient être donnés rapidement si le conseil communal donne son feu vert. L’exécutif a prévu une durée de 14 mois pour la réalisation de ce lieu de détente dont l’inauguration est prévue pour octobre 2024.
Le projet permettra d’offrir gratuitement aux indigènes et aux touristes une activité supplémentaire aux Mosses, été comme hiver.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur la photo ci-dessous...
**********
> 20.06.2023, 24 Heures. Héritage de Roland Pièce. Bex en fait-elle assez pour l’inventeur de la Radio suisse romande? Le petit-neveu de Roland Pièce, citoyen d’honneur, souhaite que le génial inventeur soit plus reconnu dans sa commune.

L’an passé, le centenaire de la première émission radiophonique en direct en Suisse produite par un jeune Bellerin a été largement commenté et documenté dans tout le pays. Notamment par une exposition et des conférences. L’institution radiophonique romande a elle-même rendu un très bel hommage à Roland Pièce l’été dernier, passant de ville en ville avec son émission «Les bonnes ondes», après avoir démarré de Bex.

En octobre dernier, une plaque commémorative a été posée en son honneur à Lausanne en présence de la conseillère d’État Nuria Gorrite, du syndic Grégoire Junod, des pontes de la SSR et de la RTS et du Bellerin Pierre-Yves Pièce, gardien de la mémoire de son grand-oncle.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur la photo ci-dessous...
**********
> Juin 2023, Journal de Monthey
**********

80 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page