top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

La petite revue de presse de Villars-Vacances - 9 au 16 juillet 2023

Dernière mise à jour : 17 juil. 2023


> 17 juillet 2023, 24 heures
L’enneigement mécanique des Mosses franchit un cap
Une infrastructure à près de 20 millions doit développer les canons à neige à l’horizon 2026. Le manque d’or blanc pèse sur les stations, justifient les porteurs du projet, tout juste mis à l’enquête.

C’est un projet à 19,8 millions de francs, dont 11,3 à la charge du Canton. À l’horizon 2026, il est prévu de compléter l’enneigement mécanique de Leysin – où le secteur de Solepraz est le dernier à ne pas être équipé de canons à neige – et de démarrer celui des Mosses. De l’avis même de Damien Morand, directeur du bureau d’ingénieurs Sabert SA, qui pilote le tout, «ce sont des gros chiffres». Et pour cause, l’infrastructure doit compter 22 kilomètres de conduites, 115 lances et 60 ventilateurs pour la dispersion de la neige.

À Leysin et Ormont-Dessous, le projet fait l’objet de trois mises à l’enquête depuis le 7 juillet dernier. Pour ce dossier vieux de près de quinze ans, c’est un premier aboutissement. «Nous espérons pouvoir commencer les travaux l’été prochain», commente Armon Cantieni, directeur de Télé Leysin-Col des Mosses-La Lécherette SA (TLML).

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien: https://cutt.ly/IwoMSV5e


* * * * * *


> 16 juillet 2023, Blick.ch
Là-haut sur la montagne - 5 tables alpines si vous en avez marre de la fondue.
La fondue, la raclette… On adore! Mais en été, on a parfois besoin d’un petit supplément de délicatesse et de fraîcheur. Toutes situées en altitude, ces cinq tables de choix proposent une cuisine qui sort des sentiers balisés de la cuisine de montagne.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien: https://cutt.ly/WwoVebXN


* * * * * *


> 15 juillet 2023, GHI
Dans la peau d’un contrebandier à Saint-Gingolph. Jouez à saute-frontière entre la France et la Suisse et imaginez toutes les supercheries qui ont eu lieu par le passé.
Surtout lieu de passage, souvent encombré, Saint-Gingolph mérite pourtant qu’on s’y arrête. Une fois la voiture parquée, vous rejoindrez le bord de l’eau qui est charmant: tables de pique-nique, toilettes, cabines pour se changer, vous hésiterez presque à déplier votre serviette plutôt que de poursuivre
la balade. Un peu plus loin, un toboggan et un minimur de grimpe distrairont les enfants entre deux panneaux didactiques sur la faune et la flore lémaniques. Mais, ce sont bien les panneaux «A saute-frontière» que vous devrez suivre…

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien: https://cutt.ly/fwoI3h7e


* * * * * *


> 14 juillet 2023, Rhône FM
Grièvement blessé sur la route de la Forclaz, un motard valaisan décède
Fin tragique pour le motard victime d'un accident de la circulation samedi sur la route du col de la Forclaz. Il est décédé.
Le motard valaisan, victime d’un accident de la circulation samedi sur la route de la Forclaz, est décédé. L’homme, âgé de 33 ans et domicilié dans le Bas-Valais, a succombé à ses blessures à l’hôpital de Sion jeudi après-midi, indique ce vendredi matin la police cantonale dans un communiqué.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien: https://cutt.ly/7woISFAY


* * * * * *


> 13 juillet 2023, Radio Chablais
Rallye : À la mi-saison, la Chablaisienne Mireille Vidueira est en tête du championnat de France féminin
La deuxième année au championnat de France féminin se déroule bien pour Mireille Vidueira. À la mi-saison, la pilote de Vouvry est en tête du général et confirme sa progression depuis qu’elle a décidé de traverser la frontière.
Pour sa deuxième saison au championnat de France féminin, la pilote de Vouvry fait forte impression. Alors que cinq manches ont déjà eu lieu, la Chablaisienne en a remporté trois, dont le Rallye d’Aveyron Rouergue Occitanie, le week-end dernier. Des résultats positifs qui lui permettent d’occuper la première place provisoire du classement général, et donc de tirer un bilan encourageant à la mi-saison.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien: https://cutt.ly/HwoImTr2


* * * * * *

> 13 juillet 2023, Radio Chablais
Les jardins familiaux du Chablais ont la cote
Les jardins familiaux du Chablais sont toujours un coin populaire pour les familles en été. A l’image de Bex où plus de 43 potagers font le bonheur des jardiniers amateurs. Chaque week-end, ce lieu de verdure rassemble une centaine de personnes.

Cela fait plus de quarante ans que les jardins familiaux sont devenus un lieu de rencontres dans le Chablais. A Monthey, Aigle ou encore St-Maurice, on se retrouve à l’ombre du cabanon pour les grillades. A Bex, le jardinage se transmet de génération en génération dans la famille de Maria.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien: https://cutt.ly/gwoIRYWx


* * * * * *

> 13 juillet 2023, Radio Chablais
Saype et ses oeuvres géantes sont de retour dans les Alpes vaudoises
A la sortie de la gare de Bretaye, au-dessus de Villars, on ne voit qu’elle. Elle attire tous les regards. Perchée à 1800 mètres, étendue sur 70 mètres de long et 60 de large, une jeune fille dessine. De l’autre côté de la vallée, assis sur le Chamossaire, c’est un garçon – tout aussi imposant – qui use son crayon sur une feuille de papier.

Le style est reconnaissable parmi mille. Le doute n’est pas permis. Saype a à nouveau sévi dans les Alpes vaudoises.L'artiste mondialement connu Saype a à nouveau sévi dans les Alpes vaudoises. Comme l'an dernier, il a réalisé deux peintures géantes en pleine nature sur les hauts de Villars.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien: https://cutt.ly/HwoIIFBG


* * * * * *


> 12 juillet 2023, Canal 9
Voyage à sensations vers Emosson!
À l’arrêt en 2022, VerticAlp conduit à nouveau les touristes du Châtelard vers Emosson. Un voyage vertigineux avec un funiculaire, un petit train panoramique et un minifunic, pour la plus grande joie des familles et des enfants.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien: https://cutt.ly/GwoIGwjb


* * * * * *


> 12 juillet 2023, 24 heures
Pollution lacustreLe Léman est toujours plus contaminé par le plastique
Toutes les rives du lac sont envahies, le milieu n’est pas plus propre. Des pistes existent pour y remédier, mais s’en débarrasser s’annonce très compliqué.
(Extraits de l'article)
L’analyse se précise encore aujourd’hui grâce à l’Association pour la sauvegarde du Léman (ASL) et son projet Pla’stock, dont l’étude vient de paraître. «Nous avons sélectionné 25 plages autour du lac, où, avec l’aide de bénévoles, nous avons récolté et recensé tout le plastique que nous avons trouvé», explique Alexis Pochelon, responsable de projet à l’ASL. But de l’opération qui a permis de récolter près de 7500 morceaux en tout genre: identifier les plastiques qui souillent les plages pour remonter jusqu’à leur source.

Nouveau déchet détecté
Premier constat: on trouve du plastique sur toutes les rives lémaniques. Certaines sont plus contaminées que d’autres. Sur sol suisse, les plages de l’Empereur aux Grangettes (Noville) et de Rive-Bleue au Bouveret affichent un taux de concentration deux fois plus élevé que la moyenne. Dans ces baies et leur cul-de-sac, les déchets s’accumulent plus facilement, au gré de vents, des vagues et du courant, indique le rapport.
Il ressort également de ce travail de bénédictin un inventaire à la Prévert, hit-parade peu ragoûtant des plastiques qui contaminent le lac. Un classement dominé par les films alimentaires (27%), les granulés plastiques (18%) et les cotons-tiges (8%). «Pour ces derniers, la source est vite identifiable: la salle de bains», soupire Alexis Pochelon.

Cet article complet est disponible en cliquant sur ce lien: https://cutt.ly/RwoI1MJL


* * * * * *

> 10 juillet 2023, Point Chablais
15e anniversaire des JSP des Salines (Jeunes Sapeurs-Pompiers) – juin 2023
Chaque année, ou presque, les différentes sections régionales des JSP se retrouvent pour un exercice réalisé avec les troupes sanitaires. Cette collaboration est importante, tant dans la vie de tous les jours, que dans l’activité des pompiers. Il n’est d’ailleurs pas rare que les jeunes recrues se dirigent ensuite vers le sanitaire. Pour fêter le 15e anniversaire des JSP des Salines, les scouts de Plantour ont été conviés. Ils ont pu se mêler aux sections locales des JSP : Salines, Chablais, Haut-Lac et Leysin. Les moniteurs de STS Chablais (Société des Troupes Sanitaires du Chablais, anciennement les « Samaritains de Bex ») se sont joints à l’exercice.
La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien: https://cutt.ly/ZwoIK30y


* * * * * *

3 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page