top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

La petite revue de presse de Villars-Vacances du 10 au 16 septembre 2023

> 16 septembre 2023, Le Nouvelliste

Les Crosets: le fromage à raclettes le Chaupalin, histoire d'un succès

Le fromage à raclette qui a remporté la médaille d’or de Fromage et Cime l’automne dernier est fabriqué dans un alpage au-dessus des Crosets. Visite estivale. En ce milieu d’après-midi, il est temps de rassembler les vaches pour la seconde traite de la journée. Patrice Défago, le fromager qui occupe l’alpage de Chaupalin durant la belle saison en compagnie d’un ouvrier, prend le temps de s’attabler à la terrasse de la buvette pour parler de cet alpage où il réside de mai à septembre.


«J’aime bien venir ici, mais je travaille sept jours sur sept et c’est astreignant.» Une fois l’été fini, Patrice Défago et ses bêtes retourneront dans leur ferme, à Martigny. «Nous sommes la troisième génération à tenir cet alpage. Il y avait mes parents avant. Je m’occupe de la fabrication des fromages à l’alpage, et mon frère, Eddy, exploite la buvette.» Ici, une quarantaine de vaches produisent du lait, tandis qu’une soixantaine de génisses sont en estivage. De quoi bien occuper le fromager, aux petits soins pour son raclette Chaupalin, couvert d’honneurs et apprécié des gastronomes.


Cette information est disponible dans sa version complète en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/nD1n

**********

> 15 septembre 2023, Point Chablais

Le Chablais décroche les étoiles
Le ciel suisse a été le théâtre de prouesses aériennes spectaculaires lors des récents championnats suisses de voltige à Bressaucourt (JU), et le Groupe de Vol à Moteur du Chablais (GVMC) en est ressorti triomphant avec un impressionnant total de six médailles !

Cette information est disponible dans sa version complète en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/nD19

**********

> 15 septembre 2023, Radio Chablais
Le futur chantier du centre-ville de Monthey provoque la colère des commerçants
Les commerçants du centre-ville de Monthey sont inquiets et le font savoir. La raison : un nouveau plan d’aménagement dévoilé par la ville, qui supprimerait les dernières places de parc restantes.

Les autorités montheysannes ont récemment fait parvenir aux citoyens des rues du Coppet et de l’Industrie un nouveau plan d’aménagement. Face à cette annonce, un bon nombre de commerçants sont en colère et le font savoir. La raison : ces travaux de modification de la ville supprimeraient les dernières places de parc restantes. Pourtant, ces quelques places avaient été négociées à 20 minutes gratuites il y a une année, afin de tenter de soutenir le commerce local.

Pour les vendeurs du centre-ville montheysan, c’est la douche froide. La Droguerie Garonne et le magasin Grau ont fait appel à des avocats pour tenter de geler le début des travaux prévu dans 10 jours. En parallèle, ArtCom, l’association des artisans et commerçants de Monthey, a organisé mardi une réunion d’urgence. L’objectif étant de faire changer les choses.

Cette information est disponible dans sa version complète en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/nD0d

**********

> 15 septembre 2023, Radio Chablais
Port-Valais teste des alternatives à la voiture, comme le Cristal
La commune de Port Valais souhaite repenser sa façon de se déplacer au sein de son territoire. Envahie depuis de nombreuses années par les voitures, elle cherche désormais des alternatives plus propres, afin de proposer à ses citoyens et visiteurs d’autres manières d’aller à un point à un autre sans utiliser son véhicule. Pour cela, elle s’est associée avec l’entreprise française Lohr et un bureau d’architecte-urbaniste lausannois pour tester le Cristal, un minibus électrique, modulable, qui permettrait de transporter entre 14 et 42 personnes sur le territoire.

Pour le moment, le Cristal n’est pas encore homologué en Suisse, le dossier va être déposé, mais d’autres présentations sont prévues dans la région, notamment à Troistorrents, ou encore Leysin.

**********

> 13 septembre 2023, Point Chablais

Une boutique qui a la flamme - la Boutique « Les Bougie des Alpes » a déménagé à Villars.
Un article de Point Chablais à redécouvrir en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/nD1B

**********

> 13 septembre 2023, Radio Chablais

Mgr Jean Scarcella suspend sa charge d’abbé de Saint-Maurice

Une accusation a été portée contre lui dans le cadre d'une enquête ecclésiastique préliminaire en cours, liée à des soupçons d'abus sexuels et leur dissimulation par des membres de la Conférence des évêques suisses.

Le prélat a pris cette décision afin de garantir l’indépendance de l’enquête.

**********
136 vues0 commentaire
bottom of page