top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

La petite revue de presse de Villars-Vacances du 23 au 29 juillet 2023.

> 29 juillet 2023, 24 heures
Dans l’atelier d’un facteur de cor des Alpes
Lorsqu’on entre dans l’atelier de François Morisod, l’odeur du bois nous envahit. Celui qui rougeoie dans le poêle dans un coin de la pièce, celui qui jonche le sol en fins copeaux aussi. C’est ici, à Lavey-Village et depuis plus de vingt ans, que cet ébéniste de 62 ans donne vie à ses cors des Alpes.

Une passion découverte sur un marché alors qu’il y proposait des sculptures sur bois. Son voisin, facteur de cors des Alpes, lui fait découvrir ce monde. Et lui remettra les clés de son atelier, une fois la retraite venue. Chaque année, le Valaisan crée une vingtaine d’instruments, destinés à des clients surtout romands, mais aussi alémaniques, voire allemands.

La suite de cette information est disponible avec ce lien: https://urlz.fr/mXFw

* * * * * * * * * *

> 29 juillet 2023, 20 Minutes.
Inquiétant départ de feu dans une forêt du Chablais
Vendredi soir, un inquiétant départ de feu était signalé à proximité de la commune vaudoise, mais les pompiers ont finalement maîtrisé le sinistre avant qu’il se propage.

L’été, quand des flammes apparaissent en milieu forestier, il y a lieu de craindre le pire. Et c’est précisément ce qu’il s’est passé dans la nuit de vendredi à samedi, dans la région de Corbeyrier. «Il y a eu un gros incendie au-dessus d’Yvorne», signalait une lectrice, samedi matin. Et la police cantonale de confirmer: «Nous avons eu un inquiétant départ de feu dans la forêt, vendredi vers 22h. Mais les pompiers du Chablais sont arrivés très vite sur place et ils ont pu maîtriser le sinistre avant qu’il se propage.»

La suite de cette information est disponible avec ce lien: https://urlz.fr/mXFq

* * * * * * * * * *

> 28 juillet 2023, 24 heures
Glacier 3000 ne parvient pas à réparer son téléphérique
L’installation est toujours à l’arrêt, huit jours après l’évacuation de 270 personnes par hélicoptère. La situation est qualifiée de «grave».

Ce vendredi matin, aucun touriste ne se présente au départ de la cabine du col du Pillon. Plus d’une semaine après la première défaillance technique qui avait nécessité l’évacuation de plus de 270 personnes en hélicoptère, l’information semble avoir passé: le site touristique restera fermé jusqu’à ce que la cause de la panne soit trouvée, puis résolue.

La suite de cette information est disponible avec ce lien: https://urlz.fr/mXFH

* * * * * * * * * *


> 27 juillet 2023, Radio Chablais.
Les Ormonts: trouver l'origine des noms de lieux et raconter l'histoire de la région
Raconter l’histoire d’une région en identifiant l’origine de ses noms de lieux. C’est le thème de l’exposition «T’es où ?», proposée par le musée des Ormonts.

Les noms de lieux sont le vestige de l’histoire d’une région. Le musée des Ormonts en a bien conscience. Il a donc monté l’exposition «T’es où?», qui retrace l’origine des appellations de la vallée. Le projet a été lancé sous l'impulsion d'un professeur d'université et de deux étudiants. Ils ont dans un premier temps recensé 750 appellations à Ormonts-Dessus. Le musée a poursuivi ce travail sur l'ensemble du territoire ormonan, de 125 km2. Résultat: 1300 noms ont été référencés. Impossible toutefois de rendre compte de l’intégralité de ce recensement.

La suite de cette information est disponible avec ce lien: https://urlz.fr/mXGD

* * * * * * * * * *
> 27 juillet 2023, Radio Chablais.
L’Espace Ballon de Château d’Oex décolle pour une nouvelle dimension
L’Espace Ballon de Château d’Oex se donne des airs d’Europa Park. En chantier jusqu’en janvier 2024, il proposera au public, amateur comme averti, des simulateurs aux conditions de vol et météorologiques ultra réalistes.

Actuellement fermé pour travaux jusqu’en 2024, le lieu situé au cœur de la bourgade damounaise offrira à ses futurs visiteurs une expérience immersive. Un simulateur de vol et un autre de pilotage verront le jour.
Grâce à une technologie de pointe et à des équipements modernes, les visiteurs pourront survoler un Pays d’Enhaut réaliste et modélisé en « 4D » sur 67 km2, avec des conditions de vol changeantes selon la météo, la saison et les courants chauds et froids. Le tout sur un écran semi-sphérique en « 6 K » donnant l’impression d’être dans les « vraies » Alpes vaudoises.

La suite de cette information est disponible avec ce lien: https://urlz.fr/mXEO

* * * * * * * * * *

> 27 juillet 2023, Le Nouvelliste
Fête nationale: il n’y aura pas de feux d’artifice en Valais, sauf au Bouveret
L’interdiction générale d’allumer des feux en plein air a été confirmée. A l’exception de ceux du Bouveret, les feux du 1er Août sont annulés. Le manque à gagner est important.

Le retour de la pluie, en ce début de semaine, n’a pas fait infléchir la décision du Conseil d’Etat. Les précipitations de ces derniers jours ont été jugées insuffisantes pour écarter tout danger en lien avec la sécheresse: l’interdiction générale d’allumer des feux en plein air, décrétée le 19 juillet, est ainsi maintenue jusqu’à nouvel ordre. Une réévaluation de la situation est prévue pour le 31 juillet. La mesure d’interdiction demeurera en vigueur au minimum jusqu’au 2 août.

La décision de maintenir l’interdiction générale de faire du feu se base sur plusieurs critères, comme l’explique Jean-Christophe Clivaz, le chef du Service des forêts, de la nature et du paysage: «Nous avions fixé à 30 millimètres le volume de pluie moyen à atteindre dans le canton pour lever la mesure. Nous n’y sommes pas encore parvenus et les précipitations attendues ces prochains jours ne semblent pas abondantes. De plus, le vent de vallée qui s’installe depuis quelques semaines dans la plaine du Rhône, l’après-midi vers 13-14 heures – un vent qui assèche – complique encore la situation.»

La suite de cette information est disponible avec ce lien: https://urlz.fr/mXGM

* * * * * * * * * *
> 27 juillet 2023, Radio Chablais.
Les Diables en Fête : un week-end disco pour la manifestation cinquantenaire
Les Diablerets s’apprêtent à célébrer la traditionnelle fête villageoise des « Diables en Fête ». Au programme : boules disco et habits colorés, avec le thème « Disco et Paillettes ».

Voilà des décennies que les « Diables en Fête » est l’un des grands rendez-vous de l’été dans la Vallée des Ormonts. La manifestation – organisée sur trois jours – est rythmée par diverses animations, concerts et activités pour petits et grands. Sans oublier le défilé de chars « corso fleuri », l’un des moments forts de l’événement organisé depuis plus de 50 ans.

La suite de cette information est disponible avec ce lien: https://urlz.fr/mXF3

* * * * * * * * * *

> 26 juillet 2023, RTS
Les Verts s'opposent au projet de canons à neige à Leysin et aux Mosses
Un projet d'enneigement artificiel dans les stations de Leysin et des Mosses met le feu aux poudres. Des oppositions ont été déposées, dont celle, récente, des Jeunes Verts vaudois et des Verts du Chablais et des Alpes vaudoises.

Les jeunes Verts et Verts du Chablais et des Alpes vaudoises s'opposent fermement au projet qui prévoit l'installation de 177 canons à neige à Leysin et aux Mosses pour un coût de 20 millions.

La suite de cette information est disponible avec ce lien: https://urlz.fr/mXHb

* * * * * * * * * *
105 vues0 commentaire
bottom of page