top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

La petite revue de presse de Villars-Vacances du 27.8 au 3.9.2023

> 30 août 2023, 24 heures.
Un train d’union de 125 ans entre plaine et montagne
La riche histoire de la ligne exploitée par les Transports publics du Chablais (TPC) est mise en lumière depuis cet été.

L’épisode est encore dans toutes les mémoires. En février 2022, un renard seul suffit à déclencher une avalanche. La coulée dévale la pente et fait dérailler le train Bex-Villars-Bretaye (BVB), qui filait sur Villars. Une rame sort des rails, l’autre finit dans la neige. Le train est heureusement vide de passagers, le chauffeur est indemne. Une semaine de travaux sera nécessaire pour un retour à la normale.

Cet épisode est l’un des très nombreux de la riche histoire du BVB, qui célèbre en 2023 ses 125 ans d’existence. Une exposition historique est visible dans la gare de Villars pour fêter dignement cet anniversaire. Une brochure retrace de manière moderne et dynamique la saga de cette ligne de train, totalement incontournable de la vie de la région.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/nqF7

**********

> 1er septembre 2023, Frapp

Goya Onda rayé du Plan directeur cantonal

Goya Onda, le projet de vague artificielle sur le lac de la Gruyère, ne verra peut-être jamais le jour. Le Conseil d'Etat fribourgeois a annoncé ce vendredi dans un communiqué l'avoir supprimé du Plan directeur cantonal.


La Confédération estime en effet dans son rapport d'examen que le projet n'est pas compatible avec les principes de la loi sur l'aménagement du territoire. "Ça ne fait aucun sens de faire miroiter à une équipe de jeunes une autorisation dont on est certain qu'elle ne pourra pas être donnée", justifie Jean-François Steiert, conseiller d'Etat en charge du développement territorial.


Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/nqG4

**********

> 31 août 2023, 24 heures

Les cèdres du Panorama souffrent, leurs branches tombent

Un arbre quasi centenaire a perdu deux de ses branches cet été, sans faire de dégâts. Des mesures de sécurité ont été prises.

Un autre cèdre risque-t-il sa peau à Vevey? Après l’émoi provoqué par la possible disparition de celui situé au bas de la place du Marché pour cause de travaux, les yeux se tournent vers le parc du Panorama. Le 16 août dernier, l’un des trois individus presque centenaires a perdu deux de ses branches, sans faire de victimes ni de dégâts matériels.

Pour éviter tout incident, des barrières ont été posées et une déviation a été mise en place. Plusieurs contrôles ont été effectués sur l’arbre en question, situé sur la partie ouest du site, et sur ses congénères. Résultat: les conifères ont «une bonne physiologie générale», mais les conditions météorologiques les mettent à rude épreuve. Les fortes chaleurs, en particulier, peuvent causer des fissures et, à terme, des chutes de branches saines.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/nqFA
**********
> 31 août 2023, 20 Minutes
Plusieurs Français écroués après le braquage d’une bijouterie

Plusieurs individus ont été arrêtés après le braquage d’une bijouterie en février dernier à Gstaad (BE). La police bernoise ne précise pas ce jeudi combien de personnes sont sous les verrous. On apprend par contre que les suspects ont été arrêtés fin mai en France où ils demeurent incarcérés. Les auteurs présumés sont tous de nationalité française, raison pour laquelle ils ne seront pas extradés en Suisse.


Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/nqFi
**********

> 31 août 2023, Cominmag

Vevey se ferme à l’affichage commercial pour se revendiquer “Ville d’images”

Encore une municipalité qui tourne le dos à l’affichage commercial. Cette semaine, la Ville de Vevey a communiqué que sa convention passée avec la société APG|SGA ne serait pas renouvelée à la fin 2024. Comme l’explique Gabriela Kämpf, en charge du dicastère les services d’accueil à la population (ndlr dont la communication), la cohésion sociale et la durabilité, “l’Exécutif a changé de stratégie en ce qui concerne la gestion des panneaux d’affichage sur le domaine public de la commune.”

Une nouvelle orientation qui fait partie du Plan climat qui vise à diminuer, dès 2025, le nombre d’affiches afin de dédier ces surfaces exclusivement à l’information et la promotion d’activités locales, notamment culturelles, sportives et associatives. Le but étant, comme l’explique cette magistrate, de pouvoir entrer en contact avec la population moins connectée (notamment les seniors), de favoriser les activités locales et de faire rayonner encore davantage le label « Vevey, ville d’images ».

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/nqFK
**********

> 30 août 2023, RTS

Le projet d'enneigement artificiel à Leysin et aux Mosses s'invite au Grand Conseil

Dans le canton de Vaud, le projet d'enneigement artificiel dans les stations de Leysin et des Mosses s'invite dans l'arène politique. Les plus de 170 canons à neige prévus à l'horizon 2026 font réagir des députées de gauche qui viennent de déposer des interpellations au Parlement.


Ce projet d'enneigement artificiel, d'un coût de 20 millions de francs, ne fait plus sens au vu de la crise climatique et énergétique actuelle. C'est en substance le message qui se cache derrière ces interpellations.

Les députées vertes et d'Ensemble à gauche qui en sont à l'origine rappellent aussi le crédit de plusieurs millions voté il n'y a pas si longtemps au Parlement vaudois pour un "tourisme quatre saisons", pas uniquement axé sur l'hiver.


Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/nqFG
**********
> 30 août 2023, RTS
A Aigle, Gaznat développe une plateforme pour du gaz renouvelable neutre en CO2
Gaznat a inauguré mercredi à Aigle son "Innovation Lab", une plateforme vouée aux nouvelles technologies liées à l'énergie. Elle teste actuellement deux innovations pour développer du gaz renouvelable neutre en CO2 et que l'on peut stocker.

Deux prototypes, développés avec l'EPFL Valais-Wallis, sont désormais testés à l'échelle industrielle dans le nouveau laboratoire de Gaznat, qui soutient ces travaux de recherche depuis plusieurs années. L'entreprise est spécialisée dans l'approvisionnement et le transport de gaz naturel en Suisse romande.
Première innovation majeure: des membranes qui ont été mises en service en août. Ces membranes en graphène à nanopores capturent le CO2 généré par les gaz de combustion émis par deux installations de couplage chaleur-force. Cette technologie, qui réduit drastiquement les coûts, est "une sorte de passoire qui permet de capter le CO2", a expliqué à Keystone-ATS Gilles Verdan, directeur Réseau de Gaznat.
La seconde innovation est le réacteur de méthanation de l'installation Power-to-Gas. Ce réacteur permet de produire du gaz de synthèse neutre en CO2 à partir de l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques du site. Il possède une capacité élevée de conversion du CO2 et est désormais "mature pour la commercialisation", a ajouté Gilles Verdan.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien https://urlz.fr/nqTD
********
> 29 août 2023, Radio Chablais
Gryon disposera bientôt d’un nouvel hôtel

L’établissement a été mis à l’enquête jusqu’au 17 août et n’a pas récolté d’opposition à sa construction. Les travaux devraient démarrer l’année prochaine, selon toute vraisemblance. La commune salue la démarche, qui avec l’ouverture l’année passée de l’hôtel Wafo et la construction des chalets autour du refuge de Frience, permettra d’accueillir une clientèle pour ce type d’hébergements. La station compte des appartements et des Bed and Breakfast, mais manquait d’offre hôtelière.


Le plan d’affectation, qui devrait être mis à l’enquête au printemps prochain, prévoit des zones en réserve à la Barboleuse et à l’Alpe des Chaux pour des futurs projets hôteliers.

0 vue0 commentaire
bottom of page