top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

La petite revue de presse de Villars-Vacances du 30.7 au 4.8.2023 !

> 5 août 2023, Radio Chablais
Tout savoir sur la vie à l’alpage et la fabrication de l’Etivaz AOP
La première édition d’ « Au pays de l’Etivaz AOP » aura lieu ce dimanche 6 août. Une immersion dans la vie alpestre qui permettra, peut-être, de tordre le cou à certains clichés sur les agriculteurs de montagne.

Cette manifestation, mise sur pied cette année par la coopérative fromagère du Pays-d’Enhaut, proposera une immersion totale dans la vie à l’alpage. Des caves d’affinage de l’Etivaz, les visiteurs chemineront à pied le long d’une balade didactique de quatre kilomètres environ, jusque dans la vallée de Torneresse.

Aux alpages des Vuittes et du Pâquier-Mottier, ils iront à la rencontre des exploitants d’alpages et seront au plus près de leur(s) réalité(s). Les touristes pourront mieux connaitre leur rôle sur l’entretien des « prairies vertes », essentielles au maintien de la biodiversité.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/n84a

* * * * * * * *
> 3 août 2023, 20 Minutes
Le cri du cœur des riverains pour garder leur petit train
L’attraction touristique prendra bientôt sa retraite. Une pétition a été lancée pour tenter de la sauver.
Le petit train touristique de Montreux (VD) tirera sa révérence, vraisemblablement fin 2023, bien que la licence d’exploitation n’expire que courant 2024. La décision est prise à contrecœur: la Fondation pour l’équipement touristique (FET), dont le petit train dépend financièrement, ne subventionnera plus l’attraction montreusienne.

Les exploitants, qui partent à la retraite et cherchent un repreneur, ont lancé une pétition pour tenter d’assurer l’avenir de cette attraction: «J’ai déposé une pancarte sur le train en disant que ce serait bientôt fini. Ce sont les riverains qui nous ont encouragés à lancer une pétition», explique Fernand Perrin, conducteur du petit train depuis 2015. Près de 70 signatures ont été récoltées.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/n83D

* * * * * * * *

> 5 août 2023, RTS
Aux Diablerets, la 54e édition du FIFAD slalome entre performance et ensauvagement
Le Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD) débute ce samedi, avec une soixantaine de films d'une douzaine de pays. De nombreux invités seront présents lors de cette 54e édition, dont l'alpiniste franco-suisse Sophie Lavaud.

Cette année, le festival propose 66 films de montagne, soit 10% de plus que l'année précédente, une augmentation due à la qualité des productions proposées. Elles ont été sélectionnées parmi 260 candidatures. "C'est un record", confie Benoît Aymon, le directeur artistique du FIFAD. Ainsi, pour la première fois, le festival ne proposera que des inédits tout au long de la semaine, se réjouit-il. Jusqu'ici, notamment en raison du Covid, des reprises de la veille étaient diffusées en matinée.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/n83t

* * * * * * * *

> 4 août 2023, 24 heures
Depuis cet été, ça douille à la «gouille»
La Municipalité a décidé de rendre le parking de l’étang du Duzillet payant. Le bénéfice permettra de financer une partie des coûts de nettoyage.

Les réseaux sociaux viennent de s’en emparer. Les internautes y révèlent que le parking de l’étang du Duzillet, environ 160 places, est désormais payant. Du 1er mai au 31 octobre, indique l’horodateur fraîchement installé en bordure de la «gouille», très populaire à la belle saison.
La décision a été prise «dans le but de contribuer aux coûts de nettoyage et d’entretien du périmètre par les Services communaux, car les deux actions annuelles de nettoyage entreprises par les Amis de la gouille ne suffisent pas, et de loin, au vu des incivilités grandissantes et du littering toujours plus important», déclare la Municipalité d’Ollon.

La «gouille» du Duzillet est un étang situé à Saint-Triphon. Sa profondeur n’excède pas 15 mètres, la faune et la flore y sont variées et prolifiques. On peut y pêcher, comme faire des grillades sur les installations fournies. Pas de surveillance, chiens tenus en laisse, embarcations sur le lac et feux alentour strictement interdits.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/n7XQ

* * * * * * * *

> 4 août 2023, RTS
Glacier 3000, le téléphérique des Diablerets, va reprendre ses trajets samedi
Glacier 3000 aux Diablerets (VD) sera de nouveau en fonction dès samedi à 09h00 après quinze jours de fermeture. L'origine de la panne électrique du téléphérique, survenue jeudi 20 juillet et affectant les onduleurs électriques de l'installation, a été résolue.

"Lors des essais, les ingénieurs ont connecté le moteur du téléphérique de la deuxième section sur le transformateur électrique du téléphérique de la première section. D'abord réalisée à vitesse minimale, l'installation a ensuite été testée par paliers jusqu'à sa vitesse de fonctionnement normale", a indiqué vendredi en fin d'après-midi Glacier 3000 dans un communiqué.

Aucun problème n'est apparu pendant les plus de 50 courses d'essai réalisées jeudi et vendredi. Le transformateur problématique a été analysé à plusieurs reprises lors de l'incident et fait actuellement encore l'objet de vérifications approfondies, ont précisé les responsables.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/n7Yw

* * * * * * * *
> 4 août 2023, Radio Chablais
Les Alpes vaudoises accueillent ce week-end la 16e édition du Villars rando festival
L’évènement propose des randonnées accompagnées pour différents publics, familiaux ou sportifs. Et comme chaque année, des invités se chargent de certaines des promenades.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/n83V

* * * * * * * *

> 2 août 2023, Canal 9
Feux du Bouveret: au cœur de la fabrication des seuls feux du Valais
En Valais, seul le Bouveret a pu tirer des feux d’artifice en Valais pour commémorer le 1ᵉʳ août. Un spectacle pyrotechnique au-dessus du lac Léman, loin de tout danger d’incendie, que l’on doit à l’artificier vaudois Sugyp. Plongée dans les coulisses de leur travail.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/n83N

* * * * * * * *
89 vues0 commentaire
bottom of page