top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

La petite revue de presse de Villars-Vacances du 4 au 10 septembre 2023

> 9 septembre 2023, 20 Minutes
Un chalet locatif s’embrase à Leysin
L’incendie du bâtiment est survenu samedi après-midi dans la station vaudoise. Il n’y a pas eu de blessés.
«Un important incendie est en cours à Leysin (VD), derrière l’EMS de la Fondation Miremont. Impossible de s'approcher du lieu du sinistre. Des renforts de pompiers arrivent encore», nous a informés samedi en milieu d’après-midi un lecteur qui passait dans le coin. La police cantonale vaudoise confirme qu’un chalet locatif a pris feu. Vers 17h30, l’incendie était toujours en cours.

«Tous les locataires ont été évacués, il n’y a pas eu de blessés», précisent les forces de l’ordre vaudoise. Les causes du départ du feu restent pour l’heure indéterminées. Une enquête a été ouverte.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/nwSf

**********

> 10 septembre 2023, 24 heures
À Gstaad, Robbie Williams tourne les ronds-points en bourrique (extrait de l'article)
Installé depuis quelque temps dans l’élégante station bernoise, le chanteur oublie l’habituelle discrétion des stars et fait le pitre sur Instagram, entre autodérision et activisme pseudo-politique. Formidable.

(Extraits) Cap sur Gstaad, donc, si l’on en croit les très récentes publications que le chanteur a laissées sur le réseau Instagram. Il a déjà souvent visité la région de l’Oberland, était par exemple ressorti estomaqué d’Interlaken, qualifié de «plus bel endroit du monde». Mais cette fois, en plus des décors bois de chalet et prairies alpines, Robbie Williams a montré une facette plus inattendue de la chic cité bernoise. L’homme a posté photos et vidéos de lui, en short, casquette et sandales, dans un des carrefours de l’entrée de Gstaad, tenant une pancarte «Say No To Roundabouts»: dites non aux ronds-points.
Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/nwSC

**********

> 10 septembre, 24 heures

Le décret sur les grands projets solaires est rejeté en Valais

Les Valaisans ont refusé, par 53,94 % des votants, le texte devant accélérer la construction de grandes installations photovoltaïques alpines.


Les Valaisans ont rejeté dimanche le décret qui permet d’accélérer les procédures d’autorisation des grands projets solaires alpins. La commission cantonale des constructions reste l’instance compétente pour autoriser de telles installations.

Le décret concernant la procédure d’autorisation de construire de grandes installations photovoltaïques a été refusé par 53,94 % des votants. La participation s’élève à 35,72 %.

En conséquence, le décret entré en vigueur le 17 février 2023 est abrogé de suite. Quant aux projets solaires alpins déjà annoncés en Valais, ils pourront se concrétiser, mais en suivant le processus habituel.

On constate une grande disparité entre la partie francophone et germanophone du canton: le Bas-Valais et le Valais central ont refusé le décret à plus de 61% et le Haut-Valais l’a accepté à près de 68%.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/nwTN

**********

> Article de la semaine, Riviera-Chablais.
Un phoenix dans la forêt
Villars-sur-Ollon. Une exposition en pleine nature et grand format invite à rencontrer le gypaète barbu à travers l’objectif de Massimo Prati, passionné par ce géant.
(Extraits) Sept ans, des milliers d’heures d’affût et des centaines de photos plus tard, sa passion pour le plus grand rapace des Alpes est toujours aussi vive. Jusqu’à fin octobre, quinze de ses photographies sont à découvrir le long du sentier pédestre menant du Col de Soud à Villars. Présentées sur des toiles de grandes dimensions, elles donnent à voir ce majestueux géant – il mesure presque trois mètres ailes déployées – en saison hivernale et dans son univers minéral. Pour les accompagner, point de textes, mais juste les arbres et le chant des oiseaux, afin de laisser libre cours à l’imagination de chacun. «J’aime capturer les beautés de la nature et les partager pour sensibiliser à la protection de notre environnement.»

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://riviera-chablais.ch/

**********

> 8 septembre 2023, Radio Chablais

Travaux de la Gare de Monthey : une séance d'information électrique

Le but de la soirée était de présenter les grands axes du futur chantier du secteur de la gare CFF de Monthey, qui sera mis à l'enquête le mois prochain. Au moment des échanges et des questions, qui se sont cristallisées autour de la fermeture définitive du passage à niveau, l'ambiance est montée d'un cran.

Rarement une soirée d'information sur une mise à l'enquête, d'après l'intitulé du carton d'invitation envoyé par les CFF aux riverains, n'aura fait déplacer une telle foule que ce mardi 5 septembre à la salle de la Gare de Monthey. En préambule, le public présent a pu connaître les axes du futur chantier qui démarrera à l'été 2025 selon l'agenda intentionnel des Chemins de Fer Fédéraux. Ceux-ci financeront plus de 90 % des 28 millions de francs que coûte cette modernisation qui inclut l'arrivée de la halte AOMC exploitée par les Transports Publics du Chablais.

Dans une salle pleine à craquer, cette présentation liminaire a été suivie d’une discussion nourrie entre les porteurs du projet et le public, surtout lorsqu’il a été question de la fermeture définitive du passage à niveau. Beaucoup de citoyens ont saisi le micro mis à leur disposition ce mardi soir et se sont levés de leur chaise pour faire part de leur incompréhension, se demandant ce qui allait advenir des plus de 3'000 voitures qui empruntent ce tronçon chaque jour.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/nwSU

**********

> 7 septembre 2023, Radio Chablais
Il sera bientôt possible de dormir au bord du lac de Frience, à Gryon

La société propriétaire du refuge, Turrian ImmoHospitality, construit en ce moment sept mazots pour une trentaine de lits, dont la moitié en dortoir.

Cette information complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/nwnn

**********
4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page