top of page
  • Olivier Robert

La revue de presse chablaisienne et subjective de "Villars-Vacances" pour la semaine 15-22.01.23

> 22 janvier 2023, Radio Chablais. Quelque 60 sauveteurs engagés hier sur un exercice avalanche aux Diablerets. Chaque minute compte.

Hier, aux Diablerets, les conditions étaient idéales pour un entraînement complet de sauvetage avalanche. Un cours organisé par le Secours Alpin Romand (SARO) appuyé par la REGA. 54 spécialistes montagne et 4 conducteurs de chien ont participé à l’exercice destiné à renforcer leurs compétences sur le terrain. En effet, une collaboration optimale des différents acteurs est nécessaire pour améliorer les chances de survies des victimes d'avalanches. A l’issue d’une formation exigeante de trois ans, les sauveteurs voient leurs aptitudes évaluées tout au long de leur engagement. Selon le coordinateur du SARO et les organisateurs, cette simulation à échelle réelle est l’opportunité de sensibiliser plus que jamais le public aux risques en montagne.



> 22 janvier 2023, Radio Chablais. A Monthey, "La Bavette" déménage et change de nom. Ça y est, le déménagement est annoncé !

«La Bavette», à Monthey, quitte le quai de la Vièze. Elle prend ses quartiers à la Salle de la Gare. Et change même de nom pour devenir «La Gare, arts et jeunesse». Selon ses responsables, cette étape est importante, ont-ils annoncé vendredi soir lors du conférence de presse. Elle représente l’occasion pour l’association d’affirmer encore sa place et son savoir-faire en tant que pôle culturel jeune public en Suisse romande. L’inauguration des activités de «La Gare, arts et jeunesse» est programmée pour le 19 mars prochain.


> 21 janvier 2023, 24 heures. Journée du pop-corn. Du maïs soufflé à l’air des Préalpes

Pour leur boulangerie-pâtisserie de Gryon, les frères Guillaume et Adrien Charlet revisitent la spécialité chère aux Américains.

Une virée au cirque en 2020 aura suffi à faire germer une petite graine d’inspiration et à donner naissance à la marque Pop Brothers. Un peu déçu par le paquet du pop-corn qu’il achète pour son fils, Adrien Charlet en parle à son frère Guillaume, qui réagit en rigolant: «On devrait en fabriquer nous-même à partir de céréales de la région.»

Les deux artisans de Gryon n’en sont pas à leur première expérimentation. Flûtes, crackers en forme de tavillons de Taveyanne (hameau des hauts de la commune), soupes, sauces ou encore ketchup et glaces ont rejoint le vaste choix de pains, de pâtisseries et de chocolats sur les étals de la boulangerie-pâtisserie D&G Charlet-Ançay, à La Barboleuse. La suite de l'information en cliquant sur la photo ci-dessous...


> 19.01.2023, RTS, La bruyante gare d'échange rail-route de Monthey vit ses derniers mois. Monthey va construire un nouveau terminal régional de transport combiné rail-route au sud de la ville. Objectif: désengorger son centre et renforcer le transport de marchandises via le rail dans le canton.

La ville a reçu son permis de construire en décembre dernier. Si aucun recours n'est déposé, les travaux, devisés à 110 millions de francs, débuteront en octobre, a indiqué jeudi le président de Monthey Stéphane Coppey. Ils doivent durer une trentaine de mois. La mise en service de la structure est estimée pour début 2026. La somme sera prise en charge à 42% par les CFF et à 27% par la Confédération. Le canton et la commune paieront chacun 4%. Le reste sera assumé par la société du terminal combiné Monthey SA (7%) et le site chimique (16%). La suite de l'information en cliquant sur la photo ci-dessous...


> 19.01.2023, 24 heures, Oppositions à Aigle. Retard à l’allumage pour le gymnase du Chablais. L’établissement qui doit accueillir 1100 élèves devrait finalement ouvrir à la rentrée d’août 2026.

Le gymnase du Chablais vaudois à Aigle aurait dû initialement ouvrir en deux phases: 24 classes en août 2024, les 20 autres douze mois plus tard. Las! «Il n’entrera en fonction au mieux qu’à la rentrée d’août 2026», dit-on à la Direction générale des immeubles et du patrimoine du canton de Vaud. Ce retard s’explique en partie par des procédures en cours relatives à des oppositions. Des associations et des particuliers ont contredit en effet une partie de l’affectation du bâtiment et ses accès soumis à enquête publique l’an passé. «Les quatre opposants ont été reçus en séance de consultation», poursuit le service. La suite de l'information en cliquant sur la photo ci-dessous...

Article de la semaine, Riviera-Chablais. Le Bouveret sur grand écran

Long-métrage - La Ligne a été présenté à Monthey et à Vevey la semaine dernière, en présence de sa réalisatrice. Un film sur la violence féminine qui a principalement été tourné à Port-Valais en 2021. Le public était nombreux le 12 janvier à Monthey pour la projection du film La Ligne au cinéma Plaza. Il a pu y reconnaître un décor relativement familier, puisque le long-métrage été tourné en grande partie au Bouveret mais aussi à Monthey, dans la salle du Pont Rouge et au centre commercial Manor, ainsi qu’à Vevey où se trouve l’appartement de l’un des protagonistes. L’histoire racontée par la réalisatrice Ursula Meier met en lumière une famille dysfonctionnelle, avec comme personnage principal Margaret, une trentenaire violente sous le coup d’une mesure d’éloignement pour avoir frappé sa mère. La suite de l'information en cliquant sur la photo ci-dessous...


21 vues0 commentaire
bottom of page