top of page

La sécurité des toboggans en question(s) cet été dans trois médias.

  • Photo du rédacteur: Olivier Robert
    Olivier Robert
  • 26 juil.
  • 2 min de lecture
La Liberté, Frapp, rts, juillet 2025 >
La mise en service du nouveau sentier des toboggans à Charmey a eu lieu le 1er juillet 2025, lors d’une inauguration officielle en présence de Claude Gendre, directeur de TéléCharmey SA. Ce sentier ludique relie le sommet de la télécabine à la station intermédiaire sur une distance de 2,5 km, jalonnée de six toboggans, chacun accessible dès l’âge de 8 ans et équipé d’un tapis pour la sécurité.

Les travaux ont duré environ neuf mois, après plus de trois ans de démarches administratives pour obtenir les autorisations nécessaires. TéléCharmey planifie d’ajouter un septième toboggan dans le courant de l’été 2025. Le parcours complet dure environ 1h30, avec une montée progressive d’intensité à chaque glissade.

Le reportage de la rts est à (ré)écouter en cliquant sur l'image ci-dessous, il évoque le sujet de la sécurité de ce type d'attractions.
ree
La Liberté informait que des clients s'étaient déjà blessés sur le nouveau toboggan à Charmey. Brûlures pour les uns, hématomes, maux de dos ou commotions pour d’autres, voire entorse du rachis cervical dans un cas. Ouverte le 1er juillet, l’attraction de Charmey a été le théâtre d’une suite de fâcheux incidents, à en lire les avis de certains utilisateurs sur les réseaux sociaux, corroborés par des témoignages obtenus par La Liberté.
«Ce sont des erreurs de jeunesse. Majoritairement, l’expérience se passe très bien, mais nous prenons ces incidents au sérieux», reconnaissait le directeur général de Télécharmey.
ree
Quand à Frapp, voici ce qu'elle titrait: Toboggans à Charmey: beaucoup de "waouh" et quelques "aïe" Le nouveau Sentier des toboggans à Charmey connait un joli succès populaire.
ree
A la suite de plusieurs blessures, des mesures ont été prises par la station. Pour rappel, l'âge minimal reste fixé à 8 ans et même à 10 ans pour certains toboggans. C'est comme quand on fait du sport dans une salle de gym, si on tombe, on se brûle un genou ou un coude. La station ne souhaite pas demander le port obligatoire du casque mais elle recommande aux visiteurs de porter des vêtements longs.
 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

©  Villars-Vacances 2025​

bottom of page