top of page

Le Fort de Chillon, un secret militaire bien gardé devenu musée interactif (rts)

  • Photo du rédacteur: Olivier Robert
    Olivier Robert
  • 11 juil.
  • 2 min de lecture
rts, Geneviève Dentan, 11.07.2025 >
Le goulet de Chillon, avec sa route coincée entre la montagne et le lac, a de tout temps été une place de défense stratégique. Si l'on connaît bien son château, on connaît moins son fort, pourtant juste en face, creusé dans la roche et devenu musée interactif en 2020.
Pour visionner le reportage, cliquer sur l'image ci-dessous.
ree
"Le Fort de Chillon a été mis en service en 1942 et il est resté en service jusqu'en 1995", indique dans l'émission Couleurs d'été du 1er juillet Christian Welter, dernier commandant du fort entre 1980 et 1995.

Construit en 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale, le Fort de Chillon avait comme mission principale de servir de point de défense stratégique le long du lac Léman, en protégeant l'une des voies d'accès cruciales vers le cœur des Alpes suisses, frontière avec l'Italie.

Le fort était conçu pour résister à des attaques aériennes et terrestres. Son emplacement souterrain le rendait particulièrement difficile à détecter et à attaquer. Il faisait partie d’un réseau de fortifications et de bunkers (Le réduit National) qui devaient permettre à l’armée suisse de résister à une invasion en se retirant dans les montagnes, où les forces pourraient mener une guerre défensive prolongée.

Une immersion dans l'histoire
Le fort disposait de quatre casemates. Chacune était équipée de canons antichars et d'une mitrailleuse. Désormais musée, les visiteurs et visiteuses peuvent accéder à ces bunkers, mais aussi visiter l'ancienne chambre du commandant et découvrir les mystères de ce site, autrefois classé parmi les secrets militaires les mieux gardés de la Suisse.

"Tous les ouvrages étaient secrets. Tous ceux qui faisaient leur service ici étaient tenus au secret. Mon épouse, pendant quinze ans, n'a jamais su où je faisais mon service militaire. Naturellement, pour les gens de l'extérieur qui n'avaient pas vu ce que c'était, c'était quelque chose de mystérieux. Aujourd'hui, ils peuvent venir au musée et voir ce que nous avons vécu", indique Christian Welter.

Ce n'est qu'en 2011 que le site a été déclassifié "secret défense", ouvrant la voie à sa transformation en musée. Depuis 2020, le Fort de Chillon est ainsi devenu un musée interactif permettant au public une immersion dans l'histoire de la fortification suisse. L'exploitation et la conservation du monument sont assurées par la Fondation du Château de Chillon.

Cette information est reprise pour tout ou partie sur notre blog, mais vous pouvez la retrouver dans sa version originale et intégrale sur le site internet de la rts.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

©  Villars-Vacances 2025​

bottom of page