top of page

Le "presque" traditionnel redoux de décembre est de retour...

  • Photo du rédacteur: Olivier Robert
    Olivier Robert
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture
RTS, Emilien Verdon/edel, 10.12.2025 >
Le redoux de décembre vient perturber la saison de plusieurs stations de ski.un novembre humide et froid, décembre a connu un redoux, les températures affichant souvent plus de 10 degrés au-dessus de 1000 mètres. Alors que les prévisions n'annoncent pas de neige avant une dizaine de jours au moins, les stations de basse et moyenne altitude espèrent que les précipitations arriveront avant Noël.

ree

Après une ouverture anticipée de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines dans certains cas, la météo actuelle a eu raison des pistes de plusieurs domaines skiables. Les Paccots (FR), Charmey (FR) et les Marécottes (VS) ont fermé à cause de la pluie et de la douceur.

Anzère (VS) a dû prendre la même décision lundi, "pour la sécurité des clients". "C'était totalement inskiable", indique Bertrand Dubuis, directeur d'exploitation de Télé Anzère, dans La Matinale de la RTS. "Et comme les pistes étaient gorgées d'eau, c'était impossible de damer, les dameuses glissaient de tous les côtés".

Pas de neige avant 10 jours
En ayant ouvert tôt, les stations pourront compenser cette période potentiellement un peu plus compliquée, qui devrait encore se prolonger. Selon MétéoSuisse, il ne devrait en effet pas neiger avant une dizaine de jours.

"Pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de signes de changement", explique Didier Ulrich, prévisionniste chez MétéoSuisse. "Il semblerait qu'à plus longue échéance, vers le 18 ou 19 décembre, les températures pourraient fléchir un peu, avec éventuellement quelques précipitations, mais cela reste encore très loin".

Situation pas exceptionnelle
Si les températures sont particulièrement douces pour la saison, la situation n'est pas pour autant exceptionnelle. "On sait qu'on a des redoux en décembre. C'est quelque chose qui est régulier", affirme Bertrand Dubuis. "Donc, quand on travaille, on fait de la neige artificielle".

Le directeur d'exploitation de Télé Anzère n'est donc pas inquiet pour Noël. "Pour Noël, nous attendons tous un peu les précipitations pour pouvoir garantir l'ouverture des pistes qui ne sont pas enneigées artificiellement", dit-il, précisant que le 95% d'Anzère est situé à 1800 mètres et plus, "ce qui nous permet quand même d'avoir un enneigement garanti presque toute la saison"
.
Chez les skieurs, malgré le redoux, l'enthousiasme ne retombe pas pour la période des fêtes de fin d'année. Selon le panel Tourobs de la parahôtellerie en Valais, les réservations pour des locations privées non-professionnelles comme Airbnb sont en hausse d'environ 2% par rapport à la même période en 2024.

Cette information est reprise pour tout ou partie sur notre blog, mais vous pouvez la retrouver dans sa version originale et intégrale sur le site internet de la RTS.
 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

©  Villars-Vacances 2025​

bottom of page