top of page

Les radios régionales romandes demandent la prolongation de la FM, Radio Chablais & Rhône tirent leur épingle du jeu !

  • Photo du rédacteur: Olivier Robert
    Olivier Robert
  • 12 juil.
  • 2 min de lecture
20 minutes, Christine Talos, 10.07.2025 >
Les RRR ont gagné 13,4% d'audience, grâce à la forte chute d'audience des radios SSR, suite à leur passage exclusif en DAB+. Pas question dès lors d'abandonner la FM.
ree
Les radios régionales romandes (RRR) se frottent les mains. Selon les chiffres officiels sur l’écoute de la radio en Suisse publiés jeudi par Mediapulse, elles ont gagné 13,4% d'auditeurs au 1er semestre, se félicitent-elles. Ceci grâce à la fin de la diffusion en FM des chaînes de la SSR au début de l'année.

Radio Chablais et Rhône FM tirent leur épingle du jeu

ree

Car les chiffres de Mediapulse le démontrent: le premier semestre a été en revanche catastrophique pour la SSR, ceci dès fin janvier déjà. Elle a en effet perdu le quart de son auditoire sur l'ensemble du pays. Cette chute est encore plus forte en Suisse romande avec une baisse d'audience de 19,3% pour RTS Première, 48,6% pour RTS Espace 2 et 45,5% pour RTS Couleur 3. Le public romand s'est donc tourné vers les radios régionales privées. Et vers les stations françaises aussi, puisque celles-ci ont gagné 15,9% d'auditeurs.

Il faut prolonger la FM
Du coup, les RRR réclament une prolongation de la diffusion FM au-delà de 2026. «Il est inenvisageable de fermer les yeux sur la chute d’audience de la RTS. La survie de plusieurs radios régionales dépend directement de la poursuite de la diffusion FM durant quelques années», estiment-elles. Elles relèvent que la SSR, dont l'essentiel du financement provient de la redevance, peut se permettre une chute d'audience. Mais une telle baisse aurait des conséquences catastrophiques pour les radios régionales puisque les recettes de la publicité dépendent du nombre d'auditeurs.

«La seule manière de limiter les risques est de leur accorder un délai supplémentaire», demandent les RRR. «Ce délai permettra une évolution naturelle de l’auditoire dans le nombre d’autos équipées en DAB+, l’équipement des ménages et la transition de plus en plus rapide des stations étrangères voisines de la Suisse vers le DAB+.»

Cette information est reprise pour tout ou partie sur notre blog, mais vous pouvez la retrouver dans sa version originale et intégrale sur le site internet de 20minutes.
 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

©  Villars-Vacances 2025​

bottom of page