top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

Nouvel incendie vers Vionnaz et la petite revue de presse de Villars-Vacances du 25.11.2023 !


Radio Chablais, 24.11.2023

Vionnaz : Les pompiers une nouvelle fois mobilisés, la route de Torgon fermée

Loi des séries à Vionnaz. Après l’incendie de l’usine « BACHEM » mardi soir, un nouveau sinistre s’est déclaré vendredi soir à proximité du hameau de Reveureulaz, en dessus de Vionnaz.


Un incendie s’est déclaré vendredi soir, aux abords du hameau de Reveureulaz, en dessus du village de Vionnaz. De larges flammes étaient visibles depuis la plaine. Le sinistre se serait déclenché dans une cheminée avant de se propager au premier étage d’un chalet, à proximité. Plusieurs habitations situées aux alentours ont été évacuées, mais aucun blessé n’est à déplorer selon la police cantonale valaisanne contactée dans la soirée.


Le sinistre étant localisé aux abords de la route de Torgon, cette dernière, le temps de l’intervention des pompiers, a été fermée. Si l’incendie a été maîtrisé moins d’une heure après s’être déclaré, les opérations des secours devraient entraîner la fermeture de la route jusqu’à 22h30, annonce le CSI Haut-Lac.


L‘incendie a mobilisé près de 25 soldats du feu issus du CSI Haut-Lac, du CSI Chablais-Valaisan ainsi que de CIMO.


::::::::::


24 heures, 24.11.2023

Jean-Philippe Busset a été emporté par la rivière qu’il aimait

Bien connu dans la région, l’ange gardien de la scierie des Planches est décédé lundi après une chute dans la Grande Eau, qui alimentait le moulin.


Depuis lundi, la scierie des Planches est orpheline. Jean-Philippe Busset a été emporté à l’âge de 77 ans par la Grande Eau. La rivière aura constitué un fil rouge tout au long de sa vie. Il est décédé après une chute dans la rivière, alors qu’il effectuait des travaux de débardage sur ses berges.


L’histoire du site patrimonial, remis en service en 2017, est intimement liée à la famille de l’habitant de Vers-l’Église. C’est son arrière-grand-père, le notaire Jean-David Busset, qui avait construit cette usine, vers 1850. Elle est restée dans le giron familial jusqu’à son rachat et à sa remise en état par la Fondation VD3209, en 2015. «Sans Jean-Philippe, la scierie des Planches n’existerait probablement plus», salue son président, Philippe Nicollier.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/oDlF


::::::::::


RTS, 25.11.2023

La station de ski fribourgeoise des Paccots pourrait vivre sa dernière saison

Si la neige ne tombe pas avant les Fêtes, la petite station de ski des Paccots, au-dessus de Châtel-St-Denis, pourrait vivre sa dernière saison. C'est le cri d'alarme lancé samedi par le président des remontées mécaniques de la station des Préalpes fribourgeoises dans les journaux du canton.


Lionel Werlen s'est montré pessimiste lors de la présentation du 85e rapport annuel jeudi soir. "C'est le dernier moment pour nous aider", a-t-il plaidé devant les sociétaires.

Les comptes affichant un déficit de plus de 162'000 francs, le président s'alarme: un hiver avec un enneigement insuffisant, comme lors de la dernière saison, ne permettrait plus l'exploitation de la station à l'avenir, faute de liquidités. L'hiver passé, la station n'avait pu ouvrir que 28 jours, entre le 19 janvier et le 15 février, soit la plus petite période depuis la saison 2007-2008.

"C'est une situation critique, il nous faut rapidement de nouvelles liquidités, avec un soutien par les fonds publics mais aussi par des établissements bancaires", a indiqué Lionel Werlen dans le 12h30 de la RTS samedi.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/oDzB


::::::::::


Radio Chablais, 24.11.2023

Les premiers rando-parcs seront homologués en 2024

Les rando-parcs de Morgins et des Marécottes recevront en 2024 les premières homologations du Canton du Valais.


Cette phase pilote vise à mettre en conformité environnementales et sécuritaires les itinéraires de peau de phoques existants. Jusqu’à présent, les parcours sécurisés aux abords des pistes ne reposaitent sur aucune base légale. Les nouvelles règles cantonales mettront fin à une zone grise qui gêne les communes dans le développement du ski de randonnée. La phase de test s’étendra sur l’année 2024 et la nouvelle procédure d’homologation sera accessible pour toutes les communes à une date ultérieure.


::::::::::


Canal 9, 23.11.2023

Centovalli: 100 années pour le train aux 100 vallées

Le train du Centovalli célèbre ses 100 ans ce weekend. L’occasion de faire un petit détour à une vingtaine de minutes de Brig, en empruntant ce chemin ferroviaire, véritable trait d’union entre Valais et Tessin.

Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/oDl2


::::::::::


Radio Chablais, 24.11.2023

Saint-Maurice: l'abbaye fait son mea culpa

Soupçonné d'abus, le père-abbé par intérim de l'abbaye de Saint-Maurice Roland Jaquenoud s'est retiré provisoirement de sa charge, annonce l'abbaye jeudi devant la presse. Un délégué apostolique nommé par Rome dirigera la communauté. L'abbaye fait son mea culpa.


C’est le chanoine Antoine Salina qui a été désigné par le chapitre de l’Abbaye de Saint-Maurice lors de leur réunion lundi soir pour s’adresser aux médias cet après-midi dans la Grande Salle de Bex. L’heure était aux excuses.


Cette information dans sa version complète est disponible en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/oDlv


::::::::::


151 vues0 commentaire
bottom of page