Plan d’affectation Tourisme à Gryon : un pas de la commune en faveur des opposants.
- Olivier Robert

- 18 sept.
- 3 min de lecture
Commune de Gryon, Communiqué de presse, 16.09.2025 >
Après rencontres avec les opposants, la Municipalité de Gryon a décidé de procéder à certaines modifications au niveau de sa nouvelle planification touristique : aucun nouveau lit ne pourrait plus être construit sur le plateau de Frience. Les possibilités d’activités en amont de ce secteur sont également restreintes. Des changements qui feront l’objet de deux mises à l’enquête publique complémentaires.

« Ce que nous proposons, c’est d’adapter les zones prévues à Frience, en nous concentrant sur le sport et les loisirs, et en excluant tout nouvel hébergement quel qu’il soit », détaille Éric Chabloz, municipal en charge du tourisme, lors de la séance du Conseil communal du 15 septembre. Pour rappel, dans sa nouvelle planification touristique mise à l’enquête publique en octobre 2024, la Municipalité de Gryon proposait de passer de 3'000 lits de potentiel à L’Alpe des Chaux - ce que permettent les plans actuels - à 450. Un projet qui a donné lieu à une vingtaine d’oppositions à la fin décembre dernier.
Conciliations
Après rencontres avec les opposants ce printemps et cet été, les membres de l’Exécutif ont choisi d’aller dans le sens de la conciliation et de faire certaines concessions. « Les trois quarts des oppositions portent sur le secteur de Frience et la crainte d’une urbanisation de ce plateau, commente l’élu. Nous avons souhaité respecter la sensibilité des citoyens sur ce point et modifier en ce sens le Plan d’Affectation Tourisme et le Plan partiel d’affectation des Hauts-de-Gryon. »
Aucune nouvelle construction
Exit donc les éventuels projets de complexes hôteliers. En réponse aux griefs des opposants, la Municipalité supprime toutes possibilités de nouvelles constructions de logements à Frience. « Les deux zones destinées à l’hébergement touristique ont été remplacées. Tout le plateau est désormais affecté aux activités de tourisme et de loisirs uniquement », complète Éric Chabloz. Une modification qui touche, de fait, le Refuge de Frience. « Il sera toujours possible de rénover ou de transformer le refuge, mais en conservant son enveloppe. En cas de destruction, le bâtiment pourra être reconstruit, pour autant que son gabarit initial soit respecté. »
Restrictions en amont du plateau de Frience
L’Exécutif a également décidé de réduire les possibilités d’activités en amont du plateau de Frience. Il a affecté le secteur aux activités de tourisme et loisirs A, lequel autorise l’aménagement de remontées mécaniques, de pistes de ski et d’autres loisirs liés aux lieux mais exclut, par là même, la réalisation d’infrastructures lourdes comme une piste de luge sur rail - un point redouté par certains opposants. Une large surface sera de surcroît affectée en zone alpestre à l’est du secteur. Relevons que l’ensemble de ces modifications a été discuté en concertation avec la Commission d’urbanisme du Conseil communal.
Mises à l’enquête complémentaires
En tenant compte de ces nouvelles modifications, le nombre de nouveaux lits possibles dans les autres secteurs de L’Alpe des Chaux passerait à 380. La surface constructible serait réduite de 89% par rapport à la situation actuelle (passage de 120'000 m2 à 13'000 m2). « Nous allons encore plus loin que le projet mis à l’enquête l’an dernier, lequel proposait de maintenir 27'000 m2 de zones à construire », conclut le municipal. Les deux mises à l’enquête publique complémentaires seront publiées de manière simultanée d’ici à novembre prochain. Les opposants auront 30 jours pour se manifester. Précisons que les mises à l’enquête porteront sur les modifications de zones uniquement et non pas sur les plans dans leur entier. Le Conseil communal sera amené à se prononcer sur cette nouvelle planification touristique, une fois les éventuelles oppositions traitées.
Ce communiqué de presse est disponible dans sa version originale en cliquant sur ce lien.




Commentaires