La « Boussole Neige » est un outil stratégique pour les stations de ski (notamment en Suisse) qui vise à les aider à s’adapter aux enjeux du changement climatique et à l’évolution de l’enneigement.
Cliquer sur le "Muveran" ci-dessous pour (re)visualiser le reportage consacré à ce sujet.
Le projet est porté par des acteurs majeurs du tourisme en Suisse : Remontées Mécaniques Suisses (RMS), Suisse Tourisme, Association suisse des managers en tourisme (ASMT). stnet.ch. Un comité consultatif scientifique est impliqué (Institut pour l’étude de la neige et des avalanches – SLF, EPF Zurich, etc.) pour garantir la solidité des analyses.
L’outil fournit des analyses et des scénarios sur l’évolution du manteau neigeux.IlIprend aussi en compte l’impact de l’enneigement artificiel (enneigement technique) sur le long terme.
La boussole aide à identifier des stratégies que les stations peuvent adopter pour faire face à des hivers plus « incertains ». Par exemple, elle peut orienter vers des investissements pour diversifier l’offre touristique (randonnées hivernales, bien-être, événements culturels, etc.).
Commentaires