top of page

Test de haute voltige en Gruyère. Un exercice d’évacuation grandeur nature a été effectué au télémixte de La Berra.

  • Photo du rédacteur: Olivier Robert
    Olivier Robert
  • 8 nov.
  • 1 min de lecture
La Liberté, Marc-Roland Zoellig, 08.11.2025 >
Cette opération d’envergure, organisée samedi, a impliqué 50 sauveteurs des colonnes de secours de Bulle, de Bellegarde et du Lac-Noir, ainsi qu’environ 90 figurants bénévoles. Dont Laska, une chienne âgée d’une année.
ree
(..........)
Grimpe et tyroliennes
Une cinquantaine de membres des colonnes de secours de Bulle, de Bellegarde et du Lac-Noir ont pris part à cette opération, impliquant notamment de grimper sur les pylônes du télémixte afin de rejoindre les passagers en se propulsant le long des câbles au moyen de tyroliennes. L’exercice a également mobilisé les pompiers de La Roche et leurs véhicules tout-terrain, chargés de conduire les sauveteurs sur les lieux de l’intervention, puis d’assurer le transport des voyageurs secourus lorsqu’ils n’étaient pas en mesure de regagner la station de plaine par leurs propres moyens.
(..........)
L’un des objectifs de l’exercice de samedi était de tester leur temps d’intervention. C’est une réussite, puisque tous les passagers restés en rade sur le télémixte ont pu être mis en sécurité dans le délai imparti par les normes fédérales. Il s’agissait en outre de peaufiner la coordination et la gestion des interventions. «Après le débriefing, nous allons voir s’il est possible d’améliorer encore certaines techniques, ainsi que le matériel dont nous pouvons disposer», note le chef de la colonne de secours de Bulle.
(..........)
Cette information est reprise pour tout ou partie sur notre blog, mais vous pouvez la retrouver dans sa version originale et intégrale sur le site internet de La Liberté.
 
 
 

©  Villars-Vacances 2025​

bottom of page