top of page

Une parmi trois balades sur des alpages avec vue (24 heures).

  • Photo du rédacteur: Olivier Robert
    Olivier Robert
  • il y a 4 jours
  • 1 min de lecture
24 heures, Gilles Simond, 17.05.2025 >
Alpage des Leysalets, Château-d’Œx
Cette information est reprise partiellement ci-dessous sur notre blog, mais vous pouvez la retrouver dans sa version originale et intégrale sur 24 heures.

L'alpage des Leysalets, dans la réserve naturelle de La Pierreuse à Château-d’Œx, au pied du massif de la Gummfluh. GILLES SIMOND


L’arrivée sur l’alpage des Leysalets est un régal. Ici, la vue se situe vers le haut, vers ces trois pitons rocheux qui dominent le décor, Gummfluh, Brecaca et Le Biolet. À leur pied, le chalet offre sa belle façade de bois bruni. On se trouve au sein de la magnifique réserve naturelle de la Pierreuse, créée en 1945 afin de protéger une faune, une flore et des forêts victimes de surexploitation durant la Seconde Guerre mondiale. Mais les Leysalets continuent d’être un alpage vivant grâce à la famille Henchoz. Elle veille sur un troupeau de vaches laitières (au printemps et en automne) et de génisses. Lorsque les laitières sont présentes, Julie Henchoz fabrique chaque matin. On peut alors acheter du fromage AOP L’Étivaz sur place.


Compter trois quarts d’heure depuis l’entrée de la réserve par un chemin plutôt raide. Puis environ deux heures pour faire le tour de la petite éminence baptisée Tête de la Minaude, au cœur de la Pierreuse, et revenir sur le chemin en dessous du chalet.

Infos pratiques: accès à pied (une heure suppl.) depuis l’arrêt du MOB Les Granges, à Château-d’Œx. En voiture, place de parc à l’entrée de la réserve.


 
 
 

© Villars-Vacances 2025​

bottom of page