top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

Un air d'aventure dans un coin de paradis du Val de Bagnes.

Rhône FM, 29.04.2024
Un petit coin de paradis à la montagne
 
C’est l’aventure que quatre copains bagnards ont décidé de vivre en louant une ancienne cabane militaire suspendue sur les pentes du Rogneux dans le Val de Bagnes.

1939, l’entrée en guerre de l’Allemagne, de la France puis de l’Italie va mettre la Suisse dans une position délicate au milieu de l’Europe. Juillet 1940, le général Guisan informe le Conseil fédéral ainsi que les officiers, de son intention d’organiser la défense du territoire. Trois échelons de résistance sont institués. Un premier aux frontières, un deuxième sur les axes de pénétrations vers l’intérieur du pays et un troisième dans les Alpes. Cette stratégie va amener la création du dispositif fortifié du Grand-Saint-Bernard. Au total ce sont 56 ouvrages dispersés en Entremont. Des forts et des cabanes militaires disséminés stratégiquement dans le district. Un dispositif qui devient la propriété de l’association Pro Forteresse en 1992.


(......)

 

Ayant comme seule source de revenu, les visites du fort de Champex-Lac, l’association prend rapidement la décision de mettre en location les cabanes militaires d’altitude. Au prix de mille francs par année, les ouvrages partent comme des petits pains. En signant un bail d’une durée de vingt ans, Pro Forteresse s’assure un revenu non négligeable. Ce sont donc 14 cabanes qui se retrouvent entre les mains de diverses personnes prêtes à faire de ses abris de fortune, un lieu convivial pour y passer des soirées d’été.

Une information de Rhône FM a lire et à écouter en cliquant sur ce lien: https://urlz.fr/qsRk

59 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page