top of page

Un projet ambitieux mêlant hôtellerie et de paysannerie à Château-d'Oex (VD) fait débat sur la RTS

  • Photo du rédacteur: Olivier Robert
    Olivier Robert
  • il y a 1 jour
  • 3 min de lecture

RTS, Margaux Reguin, 06.05.2025 >

Les habitants de Château-d'Œx sont suspendus à la décision du canton de Vaud, qui doit donner son avis concernant un projet sur lequel planche une famille d'agriculteurs depuis plus d'une décennie. Ce projet inédit suscite des avis partagés au sein du village du Pays-d’Enhaut.

Cette information est reprise ci-dessous sur notre blog, mais vous pouvez la retrouver dans sa version originale et intégrale sur RTS INFO. Le sujet de Margaux Reguin, dans la matinale, est à (ré)écouter en cliquant su la photo ci-dessous.

Appelé "Votre Cercle de Vie", ce projet mêlant agriculture, écologie et tourisme prévoit de construire une ferme pour une trentaine de vaches, surmontée d’un restaurant de 80 places et d’un hôtel quatre étoiles d’une vingtaine de chambres, avec deux saunas.

Le bâtiment, au design moderne, est long et rond. Il possède un toit végétalisé et vise à une intégration écologique poussée, utilisant notamment la chaleur dégagée par les animaux pour chauffer les chambres.


Un second édifice accueillerait un magasin bio, des cabinets de médecine douce et une salle de formation pour entreprises. Le tout pour un coût estimé à 45 millions de francs.


Une cinquantaine d’opposants

Mais ce rêve, porté par la famille Mottier depuis des années, ne fait pas l’unanimité. Une cinquantaine d’opposants et opposantes ont officiellement contesté le projet, redoutant un échec et dénonçant un projet "trop grand" avec près de 3000 m2 au sol. En cas d’approbation, ils promettent de porter l’affaire jusqu’au Tribunal fédéral.


Pour accueillir des formations d'entreprise, il faut un minimum de chambres. La taille est liée à une offre cohérente avec le potentiel de la région 


 Esther Mottier, instigatrice du projet


Esther Mottier comprend la crainte mais reste déterminée. "On ne peut pas s'imaginer le faire différemment, parce qu’il y a quand même des objectifs de rentabilité derrière", explique-t-elle. "Pour accueillir des formations d’entreprise, il faut un minimum de chambres. La taille est liée à une offre cohérente avec le potentiel de la région", poursuit-elle, insistant sur le fait que c'est toute la région qui en bénéficiera.


L'avenir de ce projet repose sur une décision du canton de Vaud qui doit trancher sur la modification du plan d'affectation de la parcelle. Le Conseil communal a accepté de le faire passer de zone agricole à zone de tourisme et de loisirs. Mais une cinquantaine de personnes s'y sont formellement opposées. Regroupées, elles ne veulent pas s’exprimer avant la décision du Canton.

Soutien de l'exécutif du village

L'exécutif du village soutient l'idée de la famille Mottier pour plusieurs raisons. Selon le municipal en charge du dossier, Maximilen Stauber, ce projet apporterait de l'activité, du dynamisme et de la vie à la région.


 Pour une région comme la nôtre, préserver l’emploi et renforcer l’attractivité sont essentiels. C’est donc important pour nous de soutenir ce type d’initiative, car elle attire du monde, renforce la visibilité du territoire et bénéficie aussi aux commerces et aux restaurants locaux 


 Maximilen Stauber, municipal en charge du dossier


"C’est d’autant plus appréciable qu’aucune participation financière ne nous a été demandée, ce qui est notable à une époque où des investisseurs privés proposent de s’implanter, de créer des emplois et de développer une activité économique", souligne-t-il. "Pour une région comme la nôtre, préserver l’emploi et renforcer l’attractivité sont essentiels. C’est donc important pour nous de soutenir ce type d’initiative, car elle attire du monde, renforce la visibilité du territoire et bénéficie aussi aux commerces et aux restaurants locaux."


Du côté des habitants, les réactions sont contrastées. Certains saluent l’innovation et encouragent l’initiative, estimant qu’il faut soutenir ce type de projet ambitieux, mais d'autres restent plus critiques. "C'est trop grand pour être rentable." Ou encore: "L’idée était bonne, mais le projet a pris des proportions démesurées."


Le suspense reste entier à Château-d’Œx. La décision cantonale, qui déterminera l’avenir du "Cercle de Vie", est attendue prochainement.


Margaux Reguin/fgn

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

© Villars-Vacances 2025​

bottom of page