À Aubagne, il crée un santon "Jean-Claude Dusse" pour rendre hommage à l'acteur Michel Blanc.
- Olivier Robert
- 15 oct.
- 2 min de lecture
ICI Aubagne, Lisa Guinic, octobre 2025 >
Philippe Risch, santonnier à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, a voulu rendre hommage à l'acteur Michel Blanc cette année et il a bien-sûr choisi son personnage de Jean-Claude Dusse dans "Les Bronzés font du ski" !

"Les deux sont indissociables" : Michel Blanc et Jean-Claude Dusse, Jean-Claude Dusse et Michel Blanc. L'acteur de la troupe du Splendid et son personnage dans la série de films Les Bronzés, éternel célibataire maladroit mais très attachant. L'Aubagnais depuis toujours, Philippe Risch, a créé un santon à l'image du comédien, représenté dans son rôle iconique de Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés font du ski.
Chaque année, l'atelier des Santons Flore, à Aubagne, concocte un santon original : le chef Paul Bocuse, le pape Jean-Paul II, le Pr Didier Raoult ou encore "le Boss", Bernard Tapie. Cette année, Philippe Risch explique son choix : "C'est avant tout un hommage à l'acteur, à l'homme qu'il était à travers un personnage qu'il a incarné au cinéma. Et qui mieux que Jean-Claude Dusse ? En réalité, tout le monde s'y reconnaîtra."
Des acteurs et films "intergénérationnels"
"J'ai grandi avec ces films-là, Les Bronzés, les Bronzés font du ski, qui restent aujourd'hui encore d'actualité, raconte le santonnier. Même mes filles connaissent particulièrement par cœur les films. C'est intergénérationnel. Ce sont des gens et des films qui ont traversé les générations sans aucun problème."
Le santon provençal est toujours façonné et peint à la main. "L'anorak, la combi orange et blanche avec les gants, c'était forcément ce qu'il fallait faire pour qu'il soit tout de suite reconnaissable", décrit Philippe Risch en tenant son Jean-Claude Dusse de sept centimètres en argile dans les mains."Le premier attribut auquel j'avais pensé, c'était le bâton de ski, le fameux planté de bâton", rit le professionnel. Il y a aussi ajouté les lunettes de ski : "Ce n'était pas forcément quelque chose de volontaire au départ, mais il manquait un attribut. Et puis, c'était techniquement possible. Il ne faut pas de contre-dépouilles, d'accessoires, de parties qui peuvent sortir du moule. On est limité techniquement, mais ça, c'était possible. Le rendu est quand même sympa avec les lunettes !"
Avec ce Michel Blanc miniature et son personnage indémodable des Bronzés, Philippe Risch veut aussi "rendre le santon toujours d'actualité". Mais cet artisanat reste bien provençal : "On ne badine pas avec la tradition !", s'exclame le santonnier.
L'interview de M. Philippe Risch, santonnier, est à (re)voir en cliquant sur l'image ci-dessous.

