Haut-Doubs. Une saison « honorable » pour la station de Métabief (Hebdo25)
- Olivier Robert
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Hebdo25, Cassandra Tempesta >
Avec un chiffre d’affaires en recul de 2,5% par rapport à la moyenne des quatre dernières saisons, la station de Métabief a réussi à limiter la casse malgré la fermeture de 30% de son domaine skiable. Grâce à la production de neige de culture, avec un enneigement limité de 6 jours, la station a pu ouvrir du 14 décembre au 16 mars.
Cette information est reprise partiellement ci-dessous dans notre blog, mais vous pouvez la retrouver dans sa version originale et intégrale sur Hebdo25.

« On a un budget honorable par rapport à la situation », affirme Philippe Alpy, président du syndicat mixte Mont d’Or (SMMO). L’heure est au bilan de la saison hivernale de la station de Métabief, avec son nouveau périmètre. En septembre, le Département avait acté la fermeture des remontées mécaniques du secteur Piquemiette dès l’hiver 2024-2025 (représentant 30% du domaine), après une saison 2023-2024 catastrophique, à l’issue de laquelle il avait dû combler un manque à gagner à hauteur de 2,8 millions d’euros. Cette année, la station boucle sa saison avec un chiffre d’affaires en recul de 2,5% par rapport à la moyenne des quatre dernières saisons. « On est à l’équilibre, on ne sollicite pas les collectivités. Maintenant il faut qu’on travaille pour regagner du capital ».
40% du chiffre d’affaires en 15 jours
Il y a eu 88 jours d’ouverture, « c’est assez impressionnant pour seulement six jours de chutes de neige », rappelle le président. Au total, la station a bénéficié d’environ 110 cm de neige cumulée, la moyenne des cinq derniers hivers s’élevant à 88 cm. Les bonnes conditions météo à Noël ont permis de voir affluer de nombreux visiteurs. 40% du chiffre d’affaires a été réalisé au 5 janvier. « Après, ça a été plus compliqué ». Pour continuer à ouvrir jusqu’au 16 mars, 150 000m3 d’eau ont été utilisés pour la neige de culture, correspondant à un plan de production « normal ». « Le nouveau périmètre qu’on a est adapté. Tant qu’il y aura de la neige, on peut travailler ».
Comments