top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

Intervention de la Rega - Sauvetage spectaculaire sur une paroi d’escalade du Chablais

24 heures, 18.06.2024
Lundi, un équipage de la Rega à Lausanne a procédé à un hélitreuillage de haute précision sur une paroi d’escalade, près de Lavey-Morcles.

Un groupe de grimpeurs se trouvait sur la paroi dite de «Pissechèvre», à quelque 150 mètres du sol, près de Lavey-Morcles (VD), lorsque l’un d’eux a chuté d’environ cinq mètres et a atterri sur un surplomb, lundi 17 juin. Une camarade l’a alors aidé à rejoindre une plateforme d’environ cinquante centimètres sur un mètre avant d’attendre les secours.


Alerté autour de midi, l’équipage Rega de Lausanne s’est rendu sur place accompagné d’un spécialiste du sauvetage héliporté du Club alpin suisse, qui a été treuillé sur le lieu d’intervention. «Il a sécurisé le patient avant que le médecin d’urgence ne soit hélitreuillé à son tour auprès du patient. Souffrant de blessures au dos, celui-ci devait être immobilisé dans un sac de treuillage avant d’être évacué», communique la Rega. Ce matériel permet de transporter le blessé en position horizontale.

Pour installer ce matelas, un second spécialiste a dû être engagé, permettant alors au médecin et au patient d’être hélitreuillés vers une place d’atterrissage intermédiaire, près du Rhône. Le grimpeur a alors été chargé dans l’hélicoptère avant d’être transféré à l’hôpital. Il souffre de blessures moyennement graves.


303 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page