top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

La multinationale Airbnb va payer les taxes de séjour dans la majorité du Chablais Vaudois à partir de septembre prochain.

Radio Chablais, 24.06.2024 >

La majorité des communes du Chablais vaudois va percevoir d’ici à septembre des taxes de séjour automatique sur les locations Airbnb. 

Leysin et Château d’Oex ont déjà sauté le pas jeudi dernier en modifiant leur politique sur les résidences secondaires. L’accord négocié par l’UCV, l’Union des Communes Vaudoises, prévoit un tarif unique de trois francs par personne et par nuitée.


Depuis 2023, 19 collectivités bénéficient de cette nouvelle convention Airbnb grâce à une phase pilote. Après quatre ans de négociations, la taxe unique séduit malgré un manque à gagner par apport à l’impôt communal.


Parmi elles, la commune de Gryon et d’Aigle constatent une augmentation des logements déclarés. Mais ce n’est pas ce qui a convaincu la commune de Château d’Oex.


Au niveau cantonal, plus de 190 communes devraient recevoir dès l’automne la nouvelle taxe de séjour Airbnb. Au total,  près d’1 millions de francs qui sera redistribués aux collectivités d’ici la fin de l’année.

En savoir +, avec l'interview de Monsieur E. Grandjean, Syndic de Château d'Oex: https://miniurl.be/r-5j6q

82 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page