top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

La petite revue de presse chablaisienne et subjective de Villars-Vacances du 23 au 29 avril 2023 !

Dernière mise à jour : 30 avr. 2023


> 29.04.2023, 20 Minutes. Saint-Maurice (VS). Bibles distribuées aux élèves: un lycée tenu de s’excuser

Une association chrétienne a dépassé les règles en distribuant des bibles aux écoliers. Parents, professeurs et Canton sont choqués.

Un prosélytisme inadmissible: voilà comment le chef du service valaisan de l’enseignement, Jean-Philippe Lonfat, décrit l’action de l’association Gédéons, ce lundi au lycée collège de Saint-Maurice. Cette dernière a en effet procédé à une distribution de bibles aux élèves, ainsi qu’à la diffusion de témoignages vidéo de jeunes se disant «sauvés» par la croyance chrétienne, rapporte la RTS. Cette action a provoqué des réactions de la part des jeunes, d’enseignants, de parents, et du Canton.

La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...


> 29.04.2023, Radio Chablais. Le directeur du CO de Vouvry démissionne.

Le directeur du Cycle d’Orientation de Vouvry a quitté ses fonctions vendredi dans l’après-midi. Il a été libéré immédiatement de son obligation de travail. Une information confirmée par la présidente de la commune, Véronique Diab-Vuadens, qui insiste sur le fait que cette démission n’aura « aucun impact sur les élèves ou sur le fonctionnement de l’institution, puisqu’une direction ad intérim sera mise en place. » Elle ajoute que les élèves et les parents ont été ou seront informés d’ici lundi.

La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...

> 27.04.2023, 24 heures. La Lex Weber a fait son œuvre. Ce que révèlent les chiffres vaudois des résidences secondaires.

Le nombre de lits froids reste stable selon les chiffres, plus exhaustifs que jamais, publiés par la Confédération. Gryon reste la championne en la matière.

Le nombre de résidences secondaires en Suisse «reste stable», selon le dernier recensement de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), annoncé fin mars. Et le constat reste valable si on zoome sur le canton de Vaud. Environ 15% de son parc immobilier n’est pas utilisé comme lieu de vie principal, un chiffre qui n’évolue guère plus depuis plusieurs années. À Lausanne, un logement sur dix environ est une résidence secondaire. Comme il y a cinq ans, seules vingt communes en dénombrent plus de 20% sur leur territoire – c’est le seuil qui active les restrictions de la Lex Weber, adoptée par le peuple suisse en 2012.

Cette loi fédérale empêche les communes qui comptent trop de lits froids d’en créer de nouveaux. Au-delà de la barre fatidique, toute nouvelle construction doit alors être affectée en résidence principale: le propriétaire doit s’y engager, une inscription comme telle se fait au registre foncier, et la Commune doit surveiller que l’utilisation du logement respecte cette obligation.

La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...

> Article de la semaine, Riviera-Chablais. Quand les poissons méconnus s’invitent à la table
Entrepreneurs, pêcheurs et restaurateurs tentent de mettre en lumière chevesnes, brèmes, lottes, tanches, gardons et autres espèces oubliées. «Notre ambition est de donner très nettement la place qu’ils méritent à de nombreux poissons blancs sur la table des gens de la région et à la carte des restaurateurs. Beaucoup d’espèces sont totalement inconnues de la population locale et des chefs. Ils sont même gaspillés», déclare d’emblée Benoit Girardon. Cuisinier arlésien, installé depuis neuf ans en Suisse, il a fondé en 2019 avec son associée Audrey Vasseur, Le Terroir du Léman. Aujourd’hui à Aigle, les unités de production et de stockage, encore la cuisine, seront bientôt agrandies et transférées à Yvorne.

La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...

> 27.04.2023, Radio Chablais. Nouvel outil en radiothérapie à Rennaz.

Un nouveau traitement qui permet de soulager les effets secondaires des patients en oncologie est proposé depuis le début de l’année à l'hôpital Riviera-Chablais à Rennaz.

Dispensée dans le service de radiothérapie, la photobiomodulation stimule la régénération des cellules grâce à la lumière. Cette technologie, qui peut être utilisée de manière préventive mais aussi curative, améliore ainsi grandement la qualité de vie des patients. Indolore et non invasif, ce traitement est notamment indiqué dans les cas de cancers du sein.

La suite de cette information en cliquant sur la photo ci-dessous...

> 27.04.2023, Radio Chablais. La Police du Chablais vaudois est plutôt appréciée des citoyens des communes concernées.

Une satisfaction citoyenne élevée concernant l’accueil et les prestations de la Police du Chablais vaudois (EPOC), et plusieurs choses à améliorer...

Voilà, pour l’essentiel, ce qui ressort d’un sondage que cette police a lancé auprès de la population des communes d’Aigle, Bex et Ollon. 458 personnes y ont participé. Parmi les souhaits manifestés par les citoyens figurent une adaptation des horaires d’ouverture des postes de police, notamment en soirée et le week-end. Mais aussi plus de visibilité des représentants de la loi sur le terrain, en particulier dans les endroits sensibles. Sans oublier un renforcement des contrôles routiers, par exemple à l’endroit des utilisateurs de trottinettes électriques.




2 vues0 commentaire

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page