top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

La petite revue de presse de Villars-Vacances - 1 au 8 juillet 2023

Dernière mise à jour : 15 juil. 2023



> 8 juillet 2023, 24 Heures. Quand l’art attise la convoitise. Cueillies après avoir fauché des fleurs sur l’alpage

Deux randonneuses ont été condamnées pour s’être servies dans une œuvre l’été dernier aux Mosses. La malveillance est un risque assumé dans le cadre d’expos en plein air.

Elles se fondent dans les replis de la montagne, se dévoilent au détour des sentiers: les œuvres de plein air installées depuis six étés dans le cadre de l’événement Ailyos, entre Aigle et les Alpes vaudoises, émerveillent des milliers de curieux. Au point que certains ont été tentés de s’approprier un morceau de cette créativité.

L’été dernier aux Mosses, deux randonneuses se sont laissées emporter par leur convoitise devant le champ de 250 fleurs géantes signées de l’artiste Nicolas Bamert. Sorties de son atelier montreusien, ces pièces en acier soudé peintes à l’aérosol, mesurant 1,70 m de haut pour une largeur de 40 à 60 cm ont plu aux jeunes femmes qui en ont embarqué quatre spécimens dans le coffre d’un de leurs amis. Mais leur forfait a été vu et l’observateur a relevé le numéro d’immatriculation, permettant à la plainte déposée par l’artiste d’aboutir à un résultat.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien https://cutt.ly/uwiT6HFL

* * * * * * * * * *

> 7 juillet 2023, 24 Heures. Terroirs des montagnes. Gstaad cache bien ses fromages

À l’occasion du Menuhin festival, zoom sur la Käsegrotte de la station bernoise, où s’affinent les vieux fromages à rebibes.

Bien sûr, il y a Gstaad, ses magasins de luxe, sa clientèle huppée et ses hôtels cinq étoiles. Mais le Saanenland, à laquelle appartient la station chic, compte autant de vaches que d’habitants – 8000 en l’occurrence. On parle là d’agriculture de montagne, de petites exploitations, d’une fabrication de fromage qui remonte à 1548 au moins.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien https://cutt.ly/GwiYwAoV

* * * * * * * * * *


> 8 juillet 2023, RTS, Les mesures de précaution adaptées après l'incendie à Vétroz (VS)

L’incendie qui a détruit une halle industrielle à Vétroz (VS) est quasi éteint, mais un dernier foyer est toujours en cours d’extinction. Après les premiers contrôles, la recommandation de ne pas se baigner dans le périmètre a toutefois été levée.

Une surveillance reste en place et nécessite toujours l’engagement des pompiers. Une centaine d’astreints à la protection civile ont été engagés samedi pour procéder au contrôle et démarrer le nettoyage des résidus de panneaux solaires et des scories liées à l’incendie, indiquent samedi en fin de journée les autorités valaisannes dans un communiqué. L’engagement de la protection civile sera maintenu au moins jusqu’à lundi.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien https://cutt.ly/BwiYr5Mn

* * * * * * * * * *


> 6 juillet 2023, Rhône FM. En 5 ans, les remontées mécaniques valaisannes ont doublé leur fréquentation estivale.

Excellent début d'été pour les remontées mécaniques du canton. Le Valais enregistre une hausse de 20% du nombre d'hôtes par rapport à 2022, tandis que la fréquentation a plus que doubler en 5 ans.

La saison d'été 2023 a très bien commencé pour les entreprises de remontées mécaniques suisses. Tant le nombre d’hôtes que les chiffres d'affaires sont nettement supérieurs aux résultats des dernières années. C'est ce que montrent les données du monitoring saisonnier été pour les mois de mai et juin de l'association de branche Remontées Mécaniques Suisses.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien https://cutt.ly/8wiYycXc

* * * * * * * * * *


> 6 juillet 2023, Radio Chablais. Les travaux sur la douane du col de Cou, à Champéry, vont commencer la semaine prochaine

Les travaux pour transformer l’ancienne douane du Col de cou en cabane démarrent la semaine prochaine. L’endroit pourra accueillir dès l’hiver 2024 une vingtaine de randonneurs.

Les travaux pour transformer l’ancienne douane en refuge démarrent la semaine prochaine. Deux saisons seront nécessaires pour agrandir l’espace afin d’y construire un restaurant et de quoi loger une vingtaine de randonneurs, été comme hiver. Le projet est porté par l’association des communes du Col de cou, composée de Champéry, Samoëns et Morzine. L’espace mettra en valeur non seulement l’histoire du lieu et de son passage au travers des siècles, mais également la nature environnante.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien https://cutt.ly/QwiYuTTJ

* * * * * * * * * *


> 6 juillet 2023, Radio Chablais. Caritas-Montagnards recherche activement des bénévoles

Caritas-Montagnards lance un appel aux bénévoles. Dans le Chablais, cinq familles paysannes sont encore à la recherche de volontaires.

La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien https://cutt.ly/bwiYi9de

* * * * * * * * * *


> 6 juillet 2023, Radio Chablais. Aigle: une lettre pour demander une ouverture plus longue du terrain de la Planchette

Des jeunes habitants d’Aigle réclament que l’heure de fermeture du terrain multisport du quartier de la Planchette passe de 20 à 21 heures. La Municipalité va se pencher sur des solutions.

Les horaires d’ouverture du terrain multisports dans le quartier de la Planchette à Aigle ne satisfont pas tous les utilisateurs. Un groupe de jeune de la ville a envoyé une lettre à la Municipalité locale il y a une dizaine de jours, demandant à repousser la fermeture des lieux de 20 heures à 21 heures. Différents arguments sont mis en avant : l’insatisfaction générée par le fait de devoir finir les activités tôt dans la soirée, mais aussi les potentielles nuisances engendrées.
La suite de cette information est disponible en cliquant sur ce lien https://cutt.ly/gwiYa4JI
106 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page