top of page

Le projet de réouverture du domaine skiable d'Isenau franchit une étape.

  • Photo du rédacteur: Olivier Robert
    Olivier Robert
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture
RTS, Margaux Reguin/fgn, 11.11.2025 >
Aux Diablerets, le projet de réouverture du domaine skiable d’Isenau avance, ont annoncé lundi les différentes parties impliquées. La majorité des oppositions relatives aux plans d'affectation, et avec eux la création d’une nouvelle télécabine, ont été retirées. Une convention a été signée avec Pro Natura et le WWF. Information à (ré)écouter en cliquant sur l'image ci-dessous.
ree

Cela fait depuis 2020 et le rejet du premier plan d’affectation par le Tribunal fédéral que la municipalité d’Ormont-Dessus se démène pour que le domaine skiable d’Isenau reprenne vie. Le domaine skiable situé en face de Glacier 3000 accueillait de nombreuses familles jusqu'à l'arrêt des installations en 2017. "Je suis très heureux, un petit peu ému aussi, d'avoir conclu un accord comme ça. Ça s'est fait très sereinement", se réjouit Christian Reber, syndic d'Ormont-Dessus.

Il faut dire que les discussions ont été simplifiées avec la nouvelle mouture du projet davantage tournée vers le tourisme quatre saisons et la préservation de l’environnement, selon Alberto Mocchi, secrétaire général de Pro Natura Vaud.

Protéger le lagopède
"On était face à un projet qui était déjà bien amélioré par rapport à celui qui a été présenté à la fin des années 2010. Là, en l'occurrence, on a pu travailler, par exemple, sur les tracés des pistes de VTT, sur l'exclusion de certaines zones particulièrement sensibles d'un point de vue environnemental ou encore sur la protection d'espèces animales. Je pense au lagopède alpin par exemple, qui est vraiment emblématique des Alpes vaudoises."

C’est pour mieux protéger cet oiseau qu’il ne sera par exemple pas possible de prolonger un téléski existant. L'enneigement mécanique est aussi prohibé sur le domaine.

Il reste encore deux oppositions, l’une d’une ONG, l’autre d’un privé. Elles ont été levées la semaine dernière par le Conseil communal d’Ormont-Dessus. Les deux parties peuvent encore faire recours. Elles n’ont pas encore décidé si elles allaient le faire.

Cette information est reprise pour tout ou partie sur notre blog, mais vous pouvez la retrouver dans sa version originale et intégrale sur le site internet de la RTS.
 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

©  Villars-Vacances 2025​

bottom of page