Procès à Vevey - Faut-il vraiment un coupable pour l’incendie de Glacier 3000?
- Olivier Robert

- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
RTS, juma/vic avec ct, 10.11.2025 >
Trois ans après le spectaculaire incendie qui a détruit le restaurant Botta du Sex Rouge, au-dessus des Diablerets, le procès s'est ouvert lundi à Vevey, pour deux jours. Trente jours-amendes avec sursis ont été requis contre la gérante pour incendie par négligence. Ce reportage est à (ré)écouter en cliquant sur cette photo ci-dessous.
Selon l'acte d'accusation du Ministère public, l'incendie est dû à un réchaud à fondue. L’Ecole des Sciences criminelles de l’Université de Lausanne, qui a mené l’expertise, a déterminé que l'appareil, mal éteint, avait été empilé avec d’autres appareils sur une table. Or, le modèle de réchaud en question, récemment introduit dans l’établissement, possédait un réservoir en matériau synthétique.
Le matériel livré avec les nouveaux réchauds comportait un mode d’emploi comportant une "mise en garde illustrée intimant de ne jamais empiler les réchauds et la mention 'Attention, danger d’incendie' à cause du réservoir en matière synthétique", peut-on lire dans l’acte d’accusation.

"Ces réchauds qui ne devaient pas être empilés, l'ont été"
"Les fait sont limpides. Ces réchauds, qui ne devaient pas être empilés, l'ont été. La prévenue aurait dû empêcher cela" en informant son personnel des risques liés à cet appareil et des consignes de sécurité à suivre, a défendu le Ministère public lors de son réquisitoire devant le Tribunal de police de l'arrondissement de l'Est vaudois à Vevey. Il a requis 30 jours-amendes à 50 francs avec sursis pendant deux ans contre la restauratrice, prévenue d'incendie par négligence. Elle reste présumée innocente dans l'attente du jugement.
Les experts ont toutefois signalé qu'il n'était pas possible d'exclure un accident d'origine électrique. "Peu de probabilité ne veut pas dire pas de probabilité", a souligné l'avocat de la défense, qui a plaidé l'acquittement, estimant que sa cliente n'avait pas violé son devoir de prudence en ne consultant pas le mode d'emploi du réchaud.
Ce type de procès, rare dans le secteur de la restauration, soulève des inquiétudes dans le milieu. Faudra-t-il désormais expliquer en détail le fonctionnement de chaque appareil de cuisine ou interdire les réchauds à fondue, se demandent certains professionnels de la restauration?
(..........)





Commentaires