top of page

Région-Vision met les points sur les "i" après le débat de l'émission "Forum" sur la RTS: la réalité du terrain face aux théories.

  • Photo du rédacteur: Olivier Robert
    Olivier Robert
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture
Nous avons écouté avec attention le débat sur la RTS (voir lien ci-dessous). Si nous saluons l'engagement démocratique, nous sommes frappés par une grande absente dans ce discours médiatique : la voix de la majorité silencieuse. Le débat peut être (re)vu en cliquant sur l'image ci-dessous.

On donne volontiers la parole aux opposants, mais qui parle des 800 partisans qui ont déjà signé officiellement pour soutenir ce projet ? Ce soutien local massif est pourtant la preuve que ceux qui vivent ici comprennent l'enjeu vital pour notre avenir.

Il est temps de rectifier certaines contre-vérités, notamment celles portées par une opposition parfois déconnectée de la réalité de ceux qui travaillent dans la station à l'année. Entendre dire par de nouveaux résidents, travaillant souvent en plaine, que les conditions actuelles sont "suffisantes", c'est ignorer la réalité économique locale.

Voici les faits que Région-Vision défend pour l'avenir de Leysin et des Mosses

  • Une économie réelle, pas des "Villages Dortoirs"
Quel est le projet de société des opposants ? Des villages sans commerces, où aux Mosses la seule épicerie survivante ferme, obligeant les habitants à prendre leur voiture pour aller en plaine pour le moindre achat ? Le ski alpin représente au minimum 70% des usagers aux Mosses (malgré un domaine de ski de fond magnifique). Sans cette locomotive, l'économie s'effondre. Nous voulons une économie circulaire et locale qui permet aux gens de vivre et travailler ICI à l'année.

  • La vérité sur les chiffres : "Acceptable" ne suffit pas.
Contrairement à ce qui est affirmé, la plupart des commerçants locaux ont enregistré une baisse de chiffre d'affaires durant les fêtes. Pourquoi ? Parce que le domaine manquait de kilomètres de pistes garantis face à la concurrence. Leysin n'a que 20% de son domaine enneigé artificiellement et les Mosses 0%, contre 54% en moyenne suisse. Nous sommes en retard. À Noël, c'est bien la neige technique qui a sauvé la saison sur Leysin ; même les opposants étaient bien contents d'y trouver le peu de pistes ouvertes ! Ne privons pas les Mosses et l'extension de Leysin de cette sécurité.

  • Les Mosses : Un atout climatique à sécuriser
Il faut rétablir une vérité géographique : Les Mosses bénéficient d'un microclimat unique. Il y fait systématiquement 2 à 3 degrés de moins qu'ailleurs à la même altitude. La preuve ? Aujourd'hui 11 février, tout est blanc et ouvert aux Mosses en neige naturelle. Mais une économie ne se construit pas sur des "coups de chance" météo. Donner une garantie d'enneigement à ce "frigo" naturel, c'est assurer les débuts et fins de saisons pour pérenniser l'activité.

  • Intégration paysagère -Stop aux fantasmes
L'argument de la "défiguration" ne tient pas. La réalité technique est simple : tout est enterré. En été, les réseaux sont invisibles et la montagne reste intacte.

Visionnez le débat, ne laissez pas une minorité décider pour nous, et rejoignez les 800 partisans en signant la liste sur le site web www.region-vision.ch et en partageant cette publication !
 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

©  Villars-Vacances 2026

bottom of page