Voici la quantité de neige que Villars/Gryon/Les Diablerets a perdue depuis les années 60.
- Olivier Robert

- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
24heures, Sebastian Broschinski, Olaf König, Dominik Balmer, 12.02.2026 >
De nouvelles données montrent pour la première fois dans quelles stations de ski le recul de l’enneigement est particulièrement important. Notre outil vous permet de comparer plus de 100 destinations.

La neige en montagne diminue de manière drastique. C’est ce que montre un nouveau jeu de données, établi conjointement par l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) et Météo Suisse. Depuis les années 60, la hauteur de neige entre novembre et avril a chuté jusqu’à 8% par décennie, selon les régions et l’altitude. Pour Christoph Marty, climatologue au SLF, il s’agit d’une «évolution inquiétante» qui illustre «clairement les conséquences du changement climatique».
Les conséquences de ce recul sont particulièrement lourdes pour l’industrie du ski suisse, comme le montrent les analyses du nouveau jeu de données. En comparant deux périodes de trente ans – de 1964 à 1993 et de 1994 à 2023 – les 119 plus grands domaines skiables de Suisse ont «perdu» plusieurs centaines de kilomètres de pistes. Il s’agit de pistes dont l’enneigement naturel n’est plus garanti. Une piste est considérée comme bénéficiant d’une garantie de l’enneigement lorsque la couche de neige naturelle atteint au moins 30 centimètres pendant 100 jours au cours de la saison.
Tous les domaines skiables ne sont pas touchés de la même manière par ce recul. L’altitude et l’abondance des précipitations jouent un rôle déterminant. Mais c’est surtout la hausse des températures liée au changement climatique qui a l’impact le plus marqué sur le manteau neigeux. Ainsi, ce sont surtout les domaines des Préalpes et de basse altitude qui sont généralement les plus affectés, tandis que les stations de haute montagne le sont nettement moins.





Commentaires