top of page

Télé-Villars-Gryon-les Diablerets investit aujourd'hui pour le ski de demain (Radio Chablais).

  • Photo du rédacteur: Olivier Robert
    Olivier Robert
  • 24 juin
  • 1 min de lecture
Radio Chablais, Antoni Da Campo, 24.06.2025 >
Confronté au réchauffement climatique, Télé-Villars-Gryon-les Diablerets (TVGD) prend les devants pour garantir un ski durable. 

Crédits : Télé-Villars-Gryon-les Diablerets


Pour faire face à la raréfaction croissante de l’or blanc à l’horizon 2050, la station des Alpes vaudoises investit cette saison plusieurs millions de francs. D’ici octobre, près de 500 mètres de barrières à neige, équipées de panneaux solaires, seront installés au Grand Chamossaire.
Les structures hautes de deux mètres fourniront une énergie verte à la société, tout en accumulant de la neige fraîche, réduisant ainsi l’usage des canons.  Une technique de préservation de l’or blanc éprouvée depuis longtemps, comme nous l’explique Martin Deburaux, directeur de TVGD.

Les barrières à neige sont installées en montagne pour piéger la neige transportée par le vent et la faire s’accumuler à des endroits précis. C'est l'effet Venturi.


Le développement du photovoltaïque fait partie de la stratégie durabilité amorcée par TGVD depuis plusieurs années, on retrouve Martin Deburaux.
Dans le même temps, Télé-Villars-Gryon-les Diablerets remodèlera d’ici septembre la piste de la Rasse à Villars-Gryon pour améliorer l’enneigement et réduire les risques d’accidents.

Cette information est reprise pour tout ou partie sur notre blog, mais vous pouvez la retrouver dans sa version originale et intégrale sur le site internet de Radio Chablais.

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

©  Villars-Vacances 2025​

bottom of page