24 heures, 09.07.2024 >
La structure en acier Corten s’oxyde de manière voulue - un geste pour l’environnement. Elle sera opérationnelle dès 2026.
À chaque pièce de charpente posée, le nouveau pont en construction à la sortie de La Barboleuse, entre Gryon et Villars, dessine peu à peu sa silhouette longiligne. Conçu en ligne droite sur environ 170 mètres, il permettra, à l’horizon 2026, de gommer cinq virages aux courbes jugées peu sûres: le train Bex-Villars-Bretaye (BVB) doit en effet y composer avec le trafic automobile. Qui plus est, les structures et le revêtement de la route actuelle accusent le poids des ans. Les murs en amont ainsi que les estacades seront refaits.
À terme, que deviendront les tronçons de route soudainement devenus inutiles? «Ils seront rendus à la nature moyennant de retirer le revêtement bitumineux et autres éléments structurels. Le lieu sera, en outre, partiellement reboisé», explique sur place Christian Monney, chef de projet à la Direction générale de la mobilité et des routes du Canton.
Acier plus vert
Pour l’heure, la charpente métallique incomplète semble comme suspendue dans les airs. Au fil des bals de grues, la pièce suivante s’emboîte dans la précédente. À d’autres moments, c’est une machine de chantier qui s’envole, soulevée par les câbles. En contrebas, dans une pente difficile, les préparatifs du terrain vont bon train en vue de soutenir les deux piliers centraux qui seront coulés pour porter le pont, au même titre que les deux culées aux extrémités de la passerelle.
Cet article du journal 24 heures dans sa version originale et intégrale est disponible en cliquant sur ce lien: https://miniurl.be/r-5k2o
Comments