top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Robert

Un autre regard sur les Mines

Le Point-Chablais, 09.07.2024 >

Lumières éteintes, couloirs serrés, cœurs palpitants ; le 11 mai dernier, nous sommes partis à la conquête des Mines de Sel de Bex munis d’une lanterne. Une visite hors du commun qui nous a fait découvrir ce lieu chargé d’histoire d’un autre regard. La balade, longue d’environ 1,5 kilomètre, est facile ; durée de 2h15. Les enfants dès 4 ans peuvent prendre part à cette activité dont le prix du billet varie entre 10 et 35 francs selon l’âge.

Des visites uniques

Il est un peu plus de 17 heures et notre guide arrive, Nicolas Antille. L’accompagnateur en montagne de formation œuvre pour les Mines de Sel depuis six ans ; il a longtemps été responsable de l’activité HalloMines (une aventure insolite dans les galeries à l’occasion d’Halloween). Mais il s’agit de sa dernière visite à la lanterne avant de pouvoir profiter d’une retraite active ; il va poursuivre son poste de coordinateur de la formation d’accompagnateur en montagne pour la France.

 

Après avoir reçu un casque et une lanterne, notre guide nous apprend que nous allons partir sur les traces du premier mineur, Maxime Roche, qui est à la recherche d’un trésor : le soufre, que l’on sent parfois à l’intérieur des galeries. Nous rejoignons tout d’abord le réservoir rond afin de regarder le film qui présente l’histoire des Mines de Sel de Bex et sa fusion avec le groupe Salines Suisses SA. Les lumières s’éteignent, nous allumons nos lanternes et, après avoir passé le réservoir Marie-Louise et le puits du Bouillet, nous grimpons dans le train des mines. Quelques minutes plus tard, ce dernier s’arrête.


L’aventure débute réellement. A l’intérieur de la montagne, sous des tonnes de roche, nous poursuivons, à pied, sur les rails bordés de chaque côté par des tuyaux contenant de la saumure. Difficile d’imaginer le nombre d’heures passées à creuser à la main, au marteau et à la cisette, avec une avancée de seulement cinq mètres par mois.

Cette information de Point-Chablais dans sa version intégrale et originale est disponible en cliquant sur ce lien: https://miniurl.be/r-5k7l

23 vues0 commentaire

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page